Excellence 2019 : Le mérite des enseignants et élèves de la CEB Ouaga 15 reconnu

0
Le meilleur élève au CEP 2019, Abdoul Maguid Zouré admis au PMK, a été représenté par sa sœur. Il reçoit un vélo en plus d'un sac avec des kits scolaires

Le mérite des enseignants et des élèves de la Circonscription d’éducation de base (CEB) située dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou a été reconnu le jeudi 7 novembre 2019 au cours d’une cérémonie d’excellence qui a réuni élèves, enseignants, populations et acteurs municipaux de l’arrondissement 9 de la capitale burkinabè. Dix élèves et six enseignants du public comme du privé ont été récompensés pour avoir fait de meilleurs résultats aux examens de l’année scolaire 2018-2019.

Roger Ilboudo, parrain de la cérémonie, a salué les efforts des enseignants et a invité les élèves à redoubler d’effort en classe

Elèves, enseignants, populations de l’arrondissement 9 de Ouagadougou se sont mobilisés ce jeudi à la mairie dudit arrondissement pour célébrer l’excellence. Roger Ilboudo, parrain de cette cérémonie, président d’allocation des moyens spécifiques des structures éducatives du Ministère de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENA-PLN), parallèlement, responsable du programme cantine du secondaire, acteur de l’éducation étant « dans ce système depuis 1986 », a fait noter dans son intervention que « tant qu’il sera question des enfants ou de l’école », il ne se lassera jamais d’apporter sa touche, de s’engager et d’accompagner leur cause.

C’est tout le sens de son choix à parrainer cette cérémonie d’excellence qui récompense les acteurs de l’éducation, les élèves et les écoles par leur mérite. Il a salué le dévouement de tous les acteurs de l’éducation, ces braves écoliers et écolières qui se sont distingués du lot, de par leur ardeur au travail et de par leur discipline. « Vous êtes des leadeurs de demain et les porte-étendards de notre nation », a-t-il reconnu avant d’appeler tous les élèves à « redoubler d’efforts et à toujours bien travailler en classe » afin de préparer l’avenir maintenant. De son côté, le représentant et porte-parole des élèves à cette cérémonie, Ibrahim Ouédraogo, élève en classe de CM2 à l’arrondissement 9, assure que « ces différents prix [leur] permettront de redoubler encore d’efforts afin d’être toujours les meilleurs ».

« Investir dans l’éducation, c’est assurer l’avenir d’une nation… »

Amadé Savadogo, deuxième adjoint au maire, a représenté le maire de l’arrondissement 9 de Ouagadougou à cette cérémonie d’excellence 2019

La CEB Ouaga 15 rencontre plusieurs difficultés au nombre desquelles, il y a le faible nombre des écoles publiques, le manque d’équipement scolaire, d’adduction d’eau potable, de sécurisation des domaines scolaires, de parrainage des élèves vulnérables, d’éclairage des salles de classes et d’une salle de conférence au profit des enseignants. « Que ces doléances trouvent un écho favorable auprès de généreuses oreilles », a souhaité le parrain pour qui « investir dans l’éducation [aujourd’hui] c’est assurer l’avenir d’une nation ».

Amadé Savadogo, deuxième adjoint au maire de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, pour qui, cette cérémonie vise à « valoriser le mérite et à créer une saine émulation dans nos laboratoires de formation que sont les écoles primaires », embouchera la même trompette que le parrain en indiquant que l’accompagnement des enfants d’aujourd’hui  contribuera à bâtir la nation de demain. Dix élèves (cinq du public et cinq du privé) et six enseignants (du public et du privé) ont été primés à cette cérémonie. Le mérite de l’inspection de la CEB Ouaga 15, qui «  a été la meilleure cette année dans toute la région du centre en terme de résultat », avec 71,43% de taux de réussite, a été reconnu. Ainsi, en guise de reconnaissance pour tous ces efforts, la mairie de l’arrondissement 9 de Ouagadougou a décidé, à l’instar de cette cérémonie, de remettre une attestation à Isabelle Kaboré/Salembéré, inspectrice et chef de circonscription de la CEB Ouaga 15 ; laquelle attestation « montre que la mairie de l’arrondissement 9 reconnait les efforts consentis à l’endroit de l’éducation », a indiqué le représentant du maire à cette cérémonie.

« Pensez aux acteurs du bureau sans lesquels aucun candidat ne peut composer »

Les enseignants méritants ont été récompensés à cette cérémonie

Pour sa part, Isabelle Kaboré/Salembéré s’est dite honorée aujourd’hui de sentir un accompagnement au niveau des autorités parce que, « reconnaître l’excellence [pour elle], c’est en quelque sorte motiver les acteurs à faire mieux ». « A Ouaga 15, le personnel travaille bien », a confié Mme Kaboré qui estime que cette cérémonie d’excellence est la bienvenue pour reconnaître les sacrifices quotidiens de tous les acteurs. Mais, soutient-elle, « l’arbre ne doit pas cacher la forêt ». A l’en croire, depuis plus de trois ans, aucun acteur du bureau n’a été félicité ni récompensé. « Pensez aux acteurs du bureau sans lesquels aucun candidat ne peut composer », lance-t-elle aux différents donateurs.

Les populations de l’arrondissement 9, chefs coutumiers, se sont mobilisés pour cette cérémonie qui encourage l’excellence dans l’éducation

En rappel, la CEB Ouaga 15 a fonctionné l’an dernier avec 226 écoles et 66 Centres d’éveil et d’éducation préscolaire, 47 687 élèves au primaire et 3 581 enfants au préscolaire en 2019. Elle compte 1 329 enseignants et est classée parmi les plus grandes CEB du pays.

Les enseignants récompensés ont reçu des sacs en cuir, des téléphones androïdes et des attestations. Les élèves ont reçu, pour les uns, des sacs avec des Kits scolaires et, pour les autres, en plus des sacs et les kits scolaires, une enveloppe financière. Les premiers élèves du public et du privé de l’arrondissement 9 repartent avec un vélo, en plus du sac avec des kits scolaires. Des écoles ont également été récompensées à cette cérémonie. Elles ont reçu des kits scolaires…

Armand Kinda

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom