Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé la cérémonie de commémoration de la 4ème édition de la journée de l’exellence scolaire au palais de Kosyam sous le thème : » l‘excellence scolaire pour un système éducatif plus résilient et plus performant dans un contexte de crise sécuritaire et sociale« .
103 élèves ont été reconnus comme étant les meilleurs du Burkina et cette journée de l’excellence scolaire, 4ème édition leur est dédiée.
Parmi ces 103 meilleurs élèves qui se sont distingués aux examens 2020, il y a Boni Gado Bassam et Poussi Erwin GiovanBattista Marcel Rayangnèwendé tous du Prytanée Militaire du Kadiogo qui ont été premiers ex aequo baccalauréat série C avec 17, 04/20 de moyenne chacun; Gampiné Paul Marie Pierrette du Collège Horizon International première au Baccalauréat série D avec une moyenne de 18,38/20; Malo Binèvè Félix du Centre polytechnique de formation professionnelle (CPFP) avec une moyenne de 15,55/20 au Baccalauréat série F3; Cissé Adama Ben Bernard du Lycée privé catholique Saint Luc avec une moyenne de 17,70/20 au baccalauréat série A4. Au Brevet d’Etude Premier Cycle (BEPC), le premier au plan nationale est Yaméogo Pengdwendé Appolinaire du prytanée militaire du Kadiogo avec une moyenne de 19,33/20 et au Certificat d’Etudes Primaires (CEP) le premier au plan national a été Bonkoungou Wendinso Ghislain de l’Ecole Dapoa B de Koudougou avec une moyenne de
9, 64/10.
Des récompenses aux étoiles et une invite à garder le cap
Des attestations, des sacs, des tablettes, des ordinateurs et des enveloppes financières (allant de 50.000 à
1.000 000 de F CFA), des bourses scolaires et universitaires ont été accordés aux « 103 étoiles du pays en fonction de leur rang ». « Votre mission est de rester définitivement parmi les meilleurs » a intimé Roch March Christian Kaboré président du Faso, président de la cérémonie aux lauréats.
Il leur a exhorté à garder le cap et à ne pas se laisser aller dans la suffisance.
« Il faut continuer à performer, il faut que vous en soyiez conscient car vous avez un rôle à jouer aujourd’hui et demain. C’est pourquoi d’ailleurs nous organisons cette cérémonie » a indiqué le président du Faso.
Pour Stanislas Ouaro, ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, au cours de la cérémonie, a signifié que « l’éducation doit être la colonne vertébrale du développement d’une nation. C’est pourquoi le président du Faso a fait de l’éducation un secteur de priorité nationale dans son programme de société ».
Le représentant des 103 « cracks », Erwin Poussi prénant la parole a remercié le président du Faso avant de dire au nom de ses camarades : « Nous faisons la promesse de donner le meilleur de nous-mêmes afin de mériter davantage ces distinctions. Nous vous assurons que le meilleur reste à venir parce que nous sommes confiants en l’avenir de notre pays », a-t-il promis.
Pour conclure Roch Marc Christian Kaboré s’est félicité d’avoir pu tenir le pari de terminer l’année scolaire dans un « contexte sanitaire difficile ». Il a félicité les partenaires sociaux et l’ensemble des collaborateurs pour « leur esprit de patriotisme et de sacrifice en cette année socolaire de 2020 que beaucoup voyaient blanchie où invalidée« .
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf