L’explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de 20 heures, a créé deux cratères sur la Route nationale 5 (RN5), perturbant la circulation sur l’axe stratégique reliant Pô à Dakola. Cet incident, survenu à quelques encablures de la ville de Pô, a causé des dégâts considérables à la chaussée, nécessitant une interruption immédiate du trafic dans les deux sens dès les premières heures.
Alerté par la gravité de la situation, le ministère des Infrastructures et du Désenclavement a rapidement réagi. Sur instruction du ministre des Infrastructures, une délégation conduite par le Directeur Général de l’Entretien des Infrastructures de Transports Salfo PACÉRÉ s’est rendue sur les lieux ce mercredi pour évaluer l’ampleur des dégâts et définir les mesures d’urgence.
De l’avis du directeur général plusieurs solutions ont été identifiées pour atténuer les conséquences de cet incident. Parmi elles, l’entretien de la voie de déviation pour assurer la continuité et la fluidité du trafic. Des travaux de réhabilitation de la RN5 au lieu du drame sont également envisagés dans les prochains jours afin de la rendre à nouveau praticable.
Le Directeur Général rappelle l’engagement du ministère à minimiser les désagréments pour les usagers :« Nous comprenons l’importance de cet axe pour les échanges économiques et sociaux. C’est pourquoi, sous l’impulsion du ministre, nous avons mobilisé toutes les ressources nécessaires pour que la circulation soit rétablie dans les plus brefs délais. »
Faut – il le rappeler cet incident à causé la mort de 5 personnes dont 3 douaniers et des blessés évacués à Ouagadougou.
DCRP/MID
Minute.bf