La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies pour le Burkina Faso, Barbara Manzi est priée de quitter le territoire national ce jour même, 23 décembre 2022. L’information a été rapportée par le ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur.
Cette décision est la résultante de plusieurs erreurs comises par la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies à l’encontre des intérêts de la nation, selon la ministre Olivia Rouamba, invitée ce jour pour le 13h de la télévision nationale.
Avec la situation sécuritaire, de son explication, Mme Manzi a pris la décision « unilatérale » d’évacuer les familles des diplomates du système des Nations Unies. Une décision qui a poussé « le président Ibrahim Traoré [à contacter] le secrétaire général des nations unies, Antonio Guterres, qui dit ne pas être au courant d’une telle décision ».
Lire aussi : Burkina : La Coordonnatrice résidente des Nations-Unies declarée « Persona Non grata »
Autre fait marquant, Barbara Manzi n’a pas manqué d’affirmer lors d’un entretien avec Olivia Rouamba, qu’elle est « en attache avec des chefs territoristes » au Burkina Faso.
La coordonnatrice des nations unies qui a servi dans plusieurs pays comme l’Afghanistan, la Syrie et le Soudan a avoué que « partout où elle est passée, une décision au plus haut sommet ne pouvait se prendre sans sa validation. Et c’est ce qu’elle a voulu faire au Burkina et qui a rencontré un refus » des autorités burkinabè, explique Olivia Rouamba.
En savoir plus dans cette vidéo de la RTB ⤵️
Minute.bf