dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Fada N’gourma : Le Cercle Tin Fii annonce un semi-marathon pour montrer la résilience de la population du Gulmu

La première édition du semi-marathon international de la Tanjiaama se tiendra le samedi 09 décembre 2023 à 8 heures à la place des Martyrs de Fada N’gourma, dans la région de l’Est. C’est l’annonce faite par le Cercle Tin Fii, promoteur dudit marathon au cours d’un point de presse le lundi 13 novembre 2023. Il s’agit d’un marathon qui va réunir 500 coureurs qui viendront de divers pays de la sous-région. L’objectif visé par ce marathon est de monter aux yeux du monde le courage, la résilience et la détermination de la population du Gulmu.

Le semi-marathon international de la Tanjiaama se tiendra le samedi 09 décembre 2023 à Fada N’gourma, chef-lieu de la région de l’Est. Selon le Cercle Tin Fii, environ 500 coureurs sont attendus à ce semi-marathon pour courir sur une distance de 21,010 km à l’intérieur de la ville. Cette distance concerne les personnes âgées de plus de 18 ans mais le Comité d’organisation (CO) a fait savoir que les moins de 18 ans vont compétir sur une distance de 5 km. L’objectif visé par l’organisation de ce marathon est de montrer aux yeux du monde le courage, la résilience et la détermination de la population du Gulmu.

Il est placée sous le thème : « Sport, Culture, Cohésion Sociale et Résilience au Gulmu ». Mieux, il s’agit d’un rendez-vous international qui connaitra la participation de plusieurs athlètes des pays voisins comme le Benin, le Ghana, le Togo et bien d’autres pays de la sous-région.

Limaba Lompo, président du comité d’organisation

À écouter le Président du Comité d’organisation, Limaba Lompo, le choix d’un semi-marathon en lieu et place d’un marathon n’est pas fortuit. « Pour la première Édition nous avons retenu l’option Semi-marathon afin d’acquérir l’expérience nécessaire pour l’organisation avec succès du Marathon dans les prochaines Éditions. Avec l’appui du Ministère des Sports et de la Fédération Burkinabé de l’Athletisme, les normes internationales seront respectées. A partir de cette Édition le Marathon de la Tanjiaama figurera dans le Répertoire des Marathons internationaux », a-t-il expliqué.

Ainsi, pour les conditions de participation, les athlètes doivent présenter une copie de la Carte nationale d’identité ; un certificat médical ; un formulaire dûment rempli et 5 000 FCFA comme frais d’inscription. Il faut préciser que l’inscription est gratuite pour les moins de 18ans.

Plus d’un million de FCFA à gagner

« Le vainqueur en plus du trophée recevra une somme de 1 000 000 de FCFA et 500 000 FCFA pour la première des dames », a confié le président du Cercle Tin Fii. De même, à en croire le Comité d’organisation (CO), d’autres catégories seront également récompensées par des Prix comme celui des moins de 18 ans, le prix féminin, le prix national, le prix régional, le prix provincial, c’est-à-dire qu’il y aura 20 prix pour les premiers et premières du Gourma, de la Komondjari, de la Gnagna, de la Tapoa et de la Kompienga. En plus des différentes catégories, il y aura également des prix spéciaux. « Au total une centaine de participants seront récompensés à cette première édition pour un budget total d’environ 10 millions de FCFA, uniquement pour les différents prix qui seront décernés », a révélé le CO.

L’assistance à la conférence de presse

Compte tenu du contexte sécuritaire national, le CO a annoncé un soutien aux Forces combattantes, de même qu’aux Personnes déplacées internes (PDIs) avec un don de forage.

Par ailleurs, le Cercle Tin Fii a indiqué qu’après la compétition dans la soirée du samedi 09 décembre 2023, il se tiendra à l’Auberge du 11 décembre une soirée culturelle pour la remise des prix dans une ambiance culturelle qui valorisera encore plus les talents artistiques du Gulmu.

Dr Lamourdia Thiombiano, président du Cercle Tin Fii

Pour information, le Cercle Tin Fii est une association résolument engagée dans la réflexion et l’action stratégique afin de contribuer au développement socio-économique et culturel du Gulmu. C’est un Cercle qui regroupe plus d’une centaine de Hauts Cadres, d’Entrepreneurs et d’Hommes d’Affaires de la Région. Il a déjà entrepris diverses activités au niveau national et régional notamment dans la formation en Leadership des Jeunes. Le Cercle Tin Fii a pour ambition de contribuer activement à former une jeunesse qui forge son avenir, celui de la région et du pays en tirant profit des potentialités existantes.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...