Sur le terrain, la saison est finie depuis longtemps pour la 3e Division du championnat national du Football au Burkina Faso. Mais sur les papiers il y a toujours une bataille entre les trois premiers de la poule A. Cette bataille est même très serrée entre ces clubs le Real du Faso, le Sahel FC et le Djawaba Djawaba que les matchs ont cessé de se jouer sur un rectangle vert pour se disputer dans les couloirs de la justice. Retour sur un long feuilleton qui alimente l’actualité sportive au niveau local depuis maintenant un bon moment, avec le témoignage du Secrétaire General du Real du Faso, l’un des clubs impliqués.
Tout a commencé à la 11e journée du championnat national du Football D3 lorsque le Real du Faso, un club basé à Ouagadougou, s’est rendu à Fada N’Gourma pour défier le Djawaba Djawaba. Le match s’est bien déroulé et s’est soldé par une défaite du Real de Faso sur un score de 1-0. Mais ayant émis des doutes sur l’effectif de son adversaire du jour, le Real du Faso dépose une réserve contre l’ensemble des joueurs de Djawaba Djawaba pour faux et usage de faux, selon les explications du SG du Real du Faso, Salifou Kaboré qui s’est confié à www.minute.bf. Il précise également que dans le même match Djawaba Djawaba a déposé des réserves sur certains joueurs du Real du Faso.
Apres vérification, la ligue amateur de football (l’organe en charge de l’organisation des matchs de la D3) a constaté effectivement qu’un joueur de Djawaba Djawaba du nom de Thiombiano B. Jonathan n’était pas qualifié pour prendre part au match. Logiquement, une sanction est tombée sur Djawaba Djawaba qui a perdu le match sur forfait (3points perdus au profit de Real du Faso).
Tout se passait bien et les choses se poursuivaient normalement mais le staff du Real du Faso sera surpris, selon le SG Salifou Kaboré, lorsqu’il apprenne que Djawaba Djawaba a fait appel sur sa sanction. Cet appel de Djawaba Djawaba serait motivé par le fait que le Real du Faso n’a pas nommé des joueurs dans sa réserve formulée le jour du match.
Une faute que le Real du Faso a reconnue et la qualifie de « péripétie de match ». Il estime aussi qu’elle n’est pas suffisante pour que Djawaba Djawaba puisse faire appel de la sanction.
Pour le SG du Real du Faso, « c’est une faille que la commission d’appel a utilisé pour casser leur dynamique » puisqu’au moment où ils apprenaient l’appel de Djawaba Djawaba contre sa sanction, la saison tirait vers sa fin et ils avaient le même nombre de points que son poursuivant le Sahel FC dans la poule A. Le goal différentiel était en leur faveur ce qui les propulsait en D2, devant Sahel FC. Mais avec la requête de Djawaba Djawaba FC jugée recevable par la commission de litige, Real du Faso perdent 3 points et seront relégués à la deuxième place de leur poule.
Le 28 Aout dernier, le Real du Faso a donc saisi une deuxième fois les instances juridiques de la fédération, plus précisément la commission de discipline et d’éthique. L’objectif de cette saisine, à en croire le SG Salifou Kaboré, était tout simplement que « la commission leur restitue les 3 points comme gain du forfait » qu’ils ont perdu suite à l’appel déposé par Djawaba Djawaba FC.
Sur la copie de la décision de l’appel du 28 Aout que nous avons pu consulter, la commission, tout en déclarant la requête du Real du Faso recevable, a reconnu la non qualification du joueur Thiombiano Jonathan pour prendre part au match, et a prononcé, d’une part, la déduction de 6 points sur Djawaba Djawaba, et d’autre part, un avertissement contre le joueur. Dans la même note, la commission a rejeté les demandes du Real du Faso tendant à prononcer le forfait et lui attribuer le gain du match.
Selon le code disciplinaire de la FBF que nous avons également consulté, « si un joueur part à une rencontre officielle alors qu’il n’était même pas qualifié, son équipe sera sanctionnée d’un forfait et payera une amende de 20.000f au moins ».
Salifou Kaboré dit ne pas comprendre les raisons pour lesquelles la commission ne veut pas appliquer les textes. « A quelque part, il y a la force qu’on veut faire à un jeune club qui vient de monter », a-t-il laissé entendre.
Le Real du Faso a toujours une marge pour faire appel à la décision conforment aux textes et Salifou Kaboré a confirmé qu’ils vont le faire. Ils comptent même amener le problème au niveau international si rien ne fait au niveau local.
« J’ai dit à notre avocat de formuler un dossier que nous allons transmettre au Tribunal Administratif du Sport (TAS) et parallèlement en tant qu’association nous allons saisir le tribunal administratif et demander ce qui se passe avec la fédération », assure-t-il.
Au stade actuel des faits, selon les décisions rendues par les instances juridiques de la FBF, c’est Sahel FC qui doit officiellement monter en D2.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf