Les acteurs du Football burkinabè se sont réunis le samedi 21 Août à Tenkodogo au tour du président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) pour une assemblée générale ordinaire. Le bilan sur l’année écoulée, les rapports d’activités et de finances, le programme FIFA forword étaient entre autres les points soumis à discussion lors de la première AG sous l’ère Lazare Banssé.
Le point chaud à discuter portait sur le nombre d’équipes qui doivent descendre en D2 cette année . Rappelons que la saison écoulée fut exceptionnelle car à l’issue de la dernière journée du Fpeuven, 04 clubs devraient être relégués en D2.
Des dirigeants de club avaient plaidé que 02 clubs descendent au lieu de 04 comme prévoit le règlement. Une requête examinée pendant l’Assemblée Générale mais finalement rejetée. « Il était difficile juridiquement d’accéder à la position de certains clubs de maintenir 04 clubs en D1. Nous avons décidé la descente des 04 clubs pour ne pas désarticuler l’ensemble de notre Football », a maintenu Lazare Banssé.
Tout porte à croir, selon le comité d’exécutif, qu’accepter ce changement en cours de route peut déstabiliser le processus en D2 et D3. Mais, néanmoins, l’idée n’est pas enterrée parce que le championnat à 18 clubs serait plus compétitif selon les dires de Lazare Banssé.

« Nous avons décidé de mettre une commission en place pour voir un championnat à 18 mais pas pour cette année année », a t-il confirmé.
En ce qui concerne le programme FIFA forword, un programme de l’instance mondiale pour le développement du football au niveau local, le comité exécutif dit percevoir des fonds pour débuter certains projets. « Nous avons obtenu de la FIFA des fonds qui vont nous permettre de commencer la construction du siège de la FBF et certaines ligues au niveau régional », a précisé le président du comité exécutif.
Un regard a été porté aussi sur les clubs qui jouent la campagne africaine mais ne pouvant pas recevoir leur match à Ouagadougou par manque d’infrastructures aux normes. « Nos représentants vont jouer à l’extérieur et ça c’est un crève coeur pour moi que nos supporters ne puissent pas supporter leurs équipes. », a regretté Lazare Banssé.
Le problème est beaucoup plus profond car selon le président de la FBF, avoir un stade à l’extérieur est devenu difficile actuellement. «Aujourd’hui nous sommes même dans les difficultés de trouver un stade. Il y a un embouteillage dans les pays d’accueil pour jouer ».
Ce jour marque également l’an un de Lazare Banssé aux commandes de la Fédération Burkinabè de Football (FBF). Une première année jugée très satisfaisante par l’intéressé.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf