Le Lundi 04 Mai 2020 les acteurs burkinabè du sport en général et en particulier du football auront les yeux rivés vers la Fédération burkinabè de Football. Pour cause, l’avenir du championnat national et de la coupe du Faso qui sont actuellement à l’arrêt à cause de la pandémie du covid-19 devrait en principe être décidé ce jour.
Arrêté dans un premier temps pour préparer le chan 2020, les joueurs locaux ont vu ensuite leur congé prolongé pour cause de la situation sanitaire actuelle que traverse le monde entier. Suspendu à la 24e journée, donc à 6 journées de la fin naturelle pour ce qui concerne le championnat et quelques 7 matchs pour finir la coupe nationale qui s’était, elle, bloquée en quart de finale.
Doit-on permettre une reprise du Faso foot et la suite de la coupe du Faso ou arrêter définitivement toutes activités sportives pour cette Saison 2019-2020 ?
Voici la question qui frôle actuellement les lèvres ici au Burkina comme d’ailleurs dans beaucoup de pays. Face à cette préoccupation, la FBF décide de convoquer une réunion du comité d’urgence ce 04 Mai pour se pencher de façon objective sur la question.
S’il advenait que les choses vont s’arrêter là, le comité du Lundi décidera de la même occasion de qui va descendre en D2 la saison prochaine et quels clubs représenteront le Burkina en campagnes africaines pour la saison suivante.
Et l’autre question cruciale, c’est comment faire avec les deux clubs champions de la D2 (Léopards de saint Camille et Vitesse FC) qui espèrent bien rejoindre l’élite la saison prochaine. On précise de passage que la D2 avait bien fermé ses portes avant cet évènement. Cette session impliquera aussi le football féminin et la D3.
En rappelle, la Confédération africaine de Football (CAF) avait dressé un courrier aux différentes fédérations pour leur demander de clarifier leur position, c’est à dire si elles vont arrêter définitivement, ou, quels mécanismes vont-elles entreprendre pour terminer leur saison sportive. Les réponses sont attendues au plus tard le 05 Mai prochain.
Moumouni Ouédraogo (collaborateur)
Minute.bf