L’Etat-Major Général de la Gendarmerie nationale a initié ce jeudi 15 décembre 2022, un atelier de formation au profit du personnel féminin militaire et paramilitaire. La cérémonie d’ouverture des travaux est intervenue dans l’enceinte du camp Paspanga, sous la Présidence du ministre en charge de la défense nationale et des anciens combattants, le Colonel Boukaré Zoungrana, représenté par son conseiller technique.
« Au delà du métier des armes, être femme», c’est sous ce thème que s’est ouvert cet atelier de formation organisé au profit des femmes militaires et paramilitaires. Une initiative de la Gendarmerie nationale, pour renforcer les capacités de ces femmes sur des thématiques qui leur sont spécifiques et leur permettre de concilier au mieux leur métier et leur vie de femme.
Aux dires du Chef d’Etat-Major Général de la Gendarmerie nationale, le Lieutenant-colonel Évrard Somda, depuis quelques années, la présence des femmes dans les corps paramilitaires et militaires et leur recrutement est quasi systématique dans toutes les entités. « Mais quel est l’impact de leur présence dans les forces armées nationales ? Comment se fait leur intégration et quelles sont les difficultés spécifiques qu’elles rencontrent au delà ou du fait de l’exercice de leur métier en tant que femmes?», s’est-il questionné. C’est à toutes ces questions, dit-il, que son institution veut répondre à travers une telle initiative.
Pour y parvenir, aux dires du Président du comité d’organisation, le Lieutenant-colonel Williams Combary, trois communications seront développées au cours de cet atelier. La première communication qui portera sur « la santé sexuelle et reproductive », sera animée par le Médecin commandant Béatrice Naré/Berehoudougou.
La deuxième portera sur le thème « Modèle des femmes par des femmes modèles » et sera animée par des modèles de femmes dont Rosine Coulibaly, Nestorine Sangaré et Henriette Kaboré. « Nous avons souhaité qu’au delà du métier des armes qu’elles puissent être inspirées par des femmes qui ne sont pas dans le corps et c’est pourquoi nous avons fait appel à ces trois femmes», a-t-il indiqué.
Le dernier thème, qui porte sur l’exigence du métier des armes sera développé par lui-même. Il a souligné qu’à l’issue de ces communications, interviendront des échanges qui permettront à ces femmes militaires et paramilitaires, de poser leurs préoccupations et de recevoir des conseils en la matière.
Présidant la cérémonie au nom du ministre en charge de la défense nationale, le Colonel Major Hamado Dabré, conseiller technique, a salué la tenue d’une telle activité dont l’objectif ultime est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes en service dans l’armée.
Selon ses dires, « malgré les pesanteurs socioculturelles, la présence des femmes au sein des corps militaires et paramilitaires s’avère bénéfique avec des intérêts considérables de service ». Toutefois, a-t-il dit, ces femmes font continuellement face à des difficultés parmi lesquelles des problèmes d’intégration, le manque de considération, le harcèlement et bien d’autres. Cette conférence est donc « la bienvenue » en ce sens qu’elle permettra de les accompagner pour un mieux-être.
Oumarou KONATE et Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf