En marge du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), s’est tenue dans la nuit du vendredi 03 mars 2023 au Mémorial Thomas Sankara, la nuit du court métrage. À cette nuit, il a été décerné le prix Thomas Sankara et une enveloppe financière pour soutenir l’effort de guerre au Burkina Faso.
Sur une trentaine de films courts métrages visionnés, c’est le film de l’Ethiopien Negash Abdurahman, intitulé « Cuba in Africa » qui a remporté le prestigieux prix Thomas Sankara en hommage au Père de la révolution burkinabè.
Le prix Thomas Sankara est destiné à primer un film court métrage fiction ou documentaire de la sélection officielle du FESPACO. C’est un hommage que la soirée court métrage rend au Président Thomas Sankara pour « son courage, sa vision, son abnégation et sa détermination ». Des valeurs que le groupe Coris Holding reconnaît pour avoir décidé d’accompagner cette édition. Le réalisateur est reparti avec un chèque de 3 millions de FCFA, un trophée et des gadgets.

« Cette perle était le plus prêt de tous les critères du prix Thomas Sankara. C’est un film qui nous a transportés, émus, bouleversés. Ce film nous a fait pleurer de rage et de joie. C’est un film de triomphe également », a félicité la présidente du jury, Mme Keita.
Le film « Cuba in Africa » ou « Cuba en Afrique », des dires du réalisateur Negash Abdurahman, remémore la vie du père de la révolution cubaine, Fidel Castro. Surtout, il aborde le soutien fait par le Cuba à l’Afrique du Sud pendant l’apartheid, de la Namibie et de l’Angola. « C’est spécial pour moi de remporter ce prix ici chez Thomas Sankara », a-t-il confié. Pour le promoteur du prix, Balufu Bakupa-Kanyinda, le jury a « trouvé le film qu’il fallait. C’est un excellent film ».

« Le FESPACO fait le premier tri. Notre jury à nous, a pour mission de trouver, non pas un film révolutionnaire mais un excellent film qui fait la différence dans sa catégorie. Un excellent film qui représente l’Afrique dans ce qu’elle a de grand et beau », a décrit le promoteur du prix.
La nuit du court métrage a également participé à l’effort de guerre. Balufu Bakupa-Kanyinda, président de la Guilde africaine des réalisateurs et des producteurs, a remis un enveloppe financière d’un million de FCFA au ministre en charge de la Culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo, pour participer à l’élan de solidarité aux Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso.
Rappelons que le prix Thomas Sankara a été créé en 2014 par le congolais Balufu Bakupa-Kanyinda.
Mathias Kam
Minute.bf