C’est désormais chose faite. Une statue du cinéaste malien Cheick Oumar Sissoko, l’un des pionniers du cinéma africain trône désormais à la place des cinéastes à Ouagadougou. Cette statue a été dévoilée ce 28 février 2023 par le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné du cinéaste lui-même et ses de nombreux autres acteurs du cinéma.
Ancien gagnant du prestigieux prix de l’Etalon d’Or Yennega, Cheick Oumar Sissoko a vécu cinéma et continue de vivre avec passion le 7e art. Un engagement qui lui a valu cette statue en marge de cette 28e édition du FESPACO qui est aussi une manière de lui rendre hommage de son vivant, selon le ministre en charge de la culture. « Cette statue, c’est surtout son engagement depuis tant d’années pour la cause de la culture de façon générale et surtout pour la cause du cinéma africain. C’est un hommage mérité que la statue de Cheick Oumar Sissoko puisse figurer sur cette allée et nous souhaitons que son combat pour le cinéma puisse inspirer les jeunes générations », a indiqué Jean Emmanuel Ouédraogo.
Pour le cinéaste, cet hommage lui rend encore plus fier et lui convainc qu’il n’a pas fait le mauvais combat.
En rappel, Cheick Oumar Sissoko a remporté l’Etalon d’or Yennega ici même à Ouagadougou lors du FESPACO 1995 avec son film « Guimba ».
Mouni Ouédraogo
Minute.bf