samedi 22 février 2025
spot_img

FESPACO 2025 : Le ministre des arts constate de visu les derniers réglages

À moins de 72 h du début de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), les derniers réglages se passent « visiblement bien ». Ce jeudi 20 février 2025, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, accompagné par le président du comité d’organisation (PCO), Fidèle Tamini et du Délégué général (DG) du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, a visité les stands pour constater de visu les derniers réglages dans l’organisation.

À moins de 3 jours du démarrage effectif des festivités de la 29e édition de la biennale du cinéma africain, les derniers réglages vont bon train. En effet, le ministre en charge de la culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a visité des sites pour constater les dernières mises au point. Au siège du Festival panafricain du cinéma de télévision de Ouagadougou (FESPACO), le ministre Ouédraogo a visité le chapiteau des conférences officielles, les stands d’exposition et la médiathèque.

À la place de la nation, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a également visité les stands déjà installés pour la rue marchande, avant de marquer sa dernière halte au camp fonctionnaire où il a pu voir les stands de la rue de la gastronomie. L’ensemble de ces 3 visites ont permis au ministre d’être rassuré et de rassurer tout le monde que tout est fin prêt pour permettre à la capitale burkinabè d’accueillir les festivaliers du 7e art africain.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, dresse un bilan satisfaisant des préparatifs du 29e FESPACO

« Aujourd’hui, nous avons fait le tour de l’ensemble des sites qui devront abriter les activités du FESPACO. Nous sommes passés du siège à la place de la nation et nous terminons ici au niveau du camp fonctionnaire. Nous avons pu voir, à tous les niveaux, des équipes totalement déployées. Nous avons vu que tous sont complètement dressés, les stands sont également achevés, certains partenaires ont déjà commencé à s’installer, d’autres continuent de faire la décoration, certains ont complètement fini. Nous sommes totalement satisfaits », a-t-il déclaré à l’issue de sa visite.

« Je voudrais dire à tous ceux qui ont réservé des stands, que ce soit au niveau des partenaires institutionnels et commerciaux, à bien vouloir prendre les dispositions pour les occuper avant le samedi parce que nous avons pris nos dispositions pour que tout s’achève cette année à Jour-j – 24h. Nous ne voulons plus avoir à nous occuper des questions basiques à la veille du FESPACO. Nous souhaitons que tous ceux qui ont exprimé leurs besoins et qui ont pu obtenir les stands puissent les occuper pour nous permettre d’organiser un FESPACO vraiment professionnel », a demandé le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

Le ministre en charge de la culture a visité certains stands et lieux qui vont accueillir les festivaliers

À en croire Issouf Ouédraogo, responsable de la rue marchande, exposition et restauration, le taux global des préparatifs est estimé à plus de 95%. « Actuellement, je peux dire qu’on est à plus de 95% des préparatifs, on a presque installé tous les stands au niveau de la rue marchande ; ici aussi au camp fonctionnaire, on a pu installer 26 stands uniquement réservés aux grillades et aux marquis », a-t-il fait savoir.

Notons que cette 29e édition du FESPACO se tiendra du 22 février 2025 au 1er mars 2025 sous le thème : « Cinéma d’Afrique et identités culturelles » avec pour pays invité d’honneur la République du Tchad.

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

FESPACO : Comprendre les défis des réalisateurs burkinabè avec Augusta Palenfo

Augusta B. Palenfo est une actrice, réalisatrice burkinabè. Pour la 29e édition du Festival panafricain du Cinéma et...

Mémorial Thomas Sankara : Le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno en visite

Le Président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a visité ce samedi 22...

Awards Africains de l’Économie du Sport : Iron Biby reçoit son trophée de meilleur sportif africain de l’année 2024

Ce vendredi 21 février 2025 à Ouagadougou, le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l'Emploi, Monsieur...

Ouagadougou/Avenue Kwamé Nkrumah : 140 figures africaines immortalisées sur la Rue des Etoiles

L'Avenue Kwamé Krumah présente un nouveau visage avec la Rue des Etoiles qui accueille des visages de personnalités...