vendredi 22 novembre 2024
spot_img

Fête du Travail : la situation à Perkoa et le prix du pain au centre de la célébration au Burkina 

Après avoir remis leur plate-forme revendicative au Premier ministre Albert Ouédraogo, c’est à travers des  messages adressés à l’ensemble des travailleurs réunis pour la circonstance à la bourse du travail de Ouagadougou que l’Unité d’Action syndicale (UAS) a clos les activités de commémoratives de la fête du Travail ce 1er mai 2022. 

« La garantie de la sécurité des populations et de leurs biens, l’assainissement de la gestion des ressources nationales, le respect et l’élargissement des libertés démocratiques et syndicales, la mise en œuvre et le respect des engagements pris avec les organisations syndicales et la garantie du pouvoir d’achat », voici les 05 points qui constituent la plate-forme minimale revendicative que l’UAS a remise au gouvernement. 

Après la remise de cette plate-forme, l’UAS a livré plusieurs messages entrant dans le cadre de la commémoration de la fête du Travail. Des messages qui ont tourné autour des questions d’actualité internationale, mais aussi nationale avec l’inondation survenue à la mine d’or de Perkoa et le désir des boulangers d’augmenter le prix du pain.

En ce qui concerne la situation à Perkoa où 8 personnes sont toujours coincées dans les galeries de la mine suite aux inondations, le président de mois des centrales syndicales Olivier Ouédraogo a interpellé « la direction de la société  et surtout les autorités pour que soient engagées toutes les mesures pouvant permettre un sauvetage ». Il recommande également « une enquête indépendante » pour situer les responsabilités et éviter que de pareils drames ne se reproduisent.     

Pour ce qui concerne la possible hausse du prix du pain, l’UAS en se fondant sur « la situation difficile » à laquelle font face les populations « est opposée à une augmentation du prix  » a indiqué Olivier Ouédraogo.

Pour terminer,  l’UAS a aussi interpellé les autorités de la transition sur la nécessité de «mener une lutte résolue contre le terrorisme » et contre « la corruption », mais également  « identifier et punir les auteurs de crimes économiques et de sang».

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC déplore la propagation de « messages haineux à caractère religieux » sur les réseaux sociaux

Ceci est un communiqué du Conseil supérieur de la Communication (CSC), sur la "propagation de messages haineux à...

Burkina : L’Église Famille de Dieu célèbre 125 ans d’évangélisation

1900-2025, voilà bientôt 125 années que l'Église Famille de Dieu annonce et proclame la parole de Dieu au...

Cortèges de mariage : Des Ouagavillois s’expriment sur la limitation du nombre de véhicules

Le 14 novembre 2024 dernier, le Président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou (PDS), Maurice...

Mali : Passation de charges entre Choguel et Abdoulaye Maïga à la primature

Choguel Kokalla Maïga a officiellement passé la main à Abdoulaye Maïga ce vendredi 22 novembre 2024.Le général...