Dans une correspondance datant du 2 septembre 2020, le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS), demandait aux différents syndicats du MFPTPS, de fournir certains documents afin d’actualiser la liste des membres de bureau des syndicats représentants les agents du ministère, dans l’optique d’améliorer la participation des partenaires sociaux aux différents cadres de dialogue social au sein du Ministère.
Dans une note parvenue à Minute.bf, la coalition des syndicats du MFPTPS, répondant à cette correspondance, a signifié au secrétaire général (SG) dudit ministère, que les documents demandés « relèvent de la prérogative du Ministère en charge des libertés publiques ». Ainsi, les syndicats n’ont pas manqué de dénoncer une tentative d’immixtion du ministre en charge de la fonction publique dans la gestion et le fonctionnement des syndicats au sein du MFPTPS.
La CS-MFPTPS rappelle par ailleurs que pour la participation des partenaires sociaux aux différents cadres de dialogue social au sein du ministère, le choix des représentants des syndicats « relève de la compétence de [ses] différentes organisations ».
Minute.bf