Le Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique tient ce lundi 03 avril 2023, à Ouagadougou, sa première session après deux mois de fonctionnement. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambela.
Après deux mois de fonctionnement, le comité de gestion du Fonds de soutien patriotique (FSP) dresse un bilan satisfaisant. Pour cause, à la date du 31 mars 2023, les contributions volontaires et toutes les autres actions initiées dans le cadre du FSP ont permis de mobiliser la somme de sept milliards sept cent cinquante quatre millions quarante trois milles cinq cent seize (7 754 043 516) FCFA. Selon Boukari Zoanga, Directeur des affaires monétaires et financières cette somme a été collectée à partir de diverses sources. « Les prélèvements effectués par la Brakina/SODIBO représentent 75,38% des contributions, soit 5 845 254 600 FCFA, suivis par les prélèvements sur les produits importés, 14,27% soit 1 106 374 500 FCFA. Les prélèvements réalisés par la MABUCIG (Manufacture Burkinabé de Cigarettes), 5,10% soit 395.700.000 FCFA, les autres contributions volontaires, 4,77% représentant 369 814 416 FCFA et enfin, les prélèvements réalisés par LIBS, 0,48% soit 36 900 000 FCFA », a-t-il expliqué.
Il a précisé qu’à la date du 24 mars 2023, le montant total du FSP était de 5 366 150 616 FCFA. La société Brakina/SODIBO a apporté par la suite, entre le 24 et le 31 mars, un montant additionnel de plus de 2 milliards de francs récoltés. Ce qui fait qu’à la date du 31 mars 2023, les prélèvements effectués par la Brakina/Sodibo sont passés à 5 845 254 600 FCFA. C’est ce montant additionnel de la SODIBO qui a fait passer le montant total du fonds de soutien patriotique à sept milliards sept cent cinquante quatre millions quarante trois milles cinq cent seize (7 754 043 516) FCFA à la date du 31 mars 2023.
Boukari Zoanga a aussi ajouté que ces ressources sont destinées à financer les dépenses des VDP notamment pour la prise en charge des éléments de rémunération et des dépenses de formation et d’équipements et qu’à ce jour, aucune dépense n’a encore été effectuée sur ces ressources mobilisées. A l’en croire, l’affectation de ces ressources aux bénéficiaires, sera décidée par délibération à l’issue de la présente session et cela, conformément aux termes de l’article 12 du Décret n° 2023-0021/PRESTRANS/PM/MDAC/MATDS/MEFP du 23 janvier 2023.
Présidant les travaux, le Premier ministre, Apollinaire Kyélèm de Tambela, a pour sa part, indiqué que cette session leur donne l’opportunité d’évaluer les actions mises en œuvre pour opérationnaliser le fonds, d’échanger sur les difficultés rencontrées et de formuler des orientations en rapport avec les priorités du gouvernement. Il a, en outre, traduit la satisfaction du président du Faso face à la forte adhésion des population et des partenaires à l’initiative du Fonds de soutien Patriotique.
« Je saisis cette occasion, pour traduire l’entière satisfaction de Son Excellence Monsieur le Président de la transition, Chef de l’Etat, aux bonnes volontés qui ont déjà apporté des contributions spontanées pour soutenir les actions engagées par le Gouvernement. Le combat contre les terroristes qui nous imposent cette guerre asymétrique et injuste, requiert l’engagement de tous », a-t-il déclaré. Dans la même lancée, le chef du gouvernement a appelé l’ensemble des personnes qui ne l’ont pas encore fait, à apporter leur part de contribution dans la lutte contre le terrorisme enclenchée. «J’encourage également l’ensemble des patriotes burkinabè et les amis sincères du Burkina Faso à s’engager dans cette dynamique afin d’apporter leurs contributions pour répondre à l’une de nos premières aspirations, celle de recouvrer l’intégrité territoriale et vivre en paix dans nos villages et villes », a-t-il exhorté.
Pour rappel, le 18 novembre 2022, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, lançait un appel à contribution volontaire à l’effort de guerre en vue de faire face à la crise sécuritaire et humanitaire auquel le Burkina Faso est confronté. Dans l’optique de canaliser les contributions collectées dans le cadre de cet appel, il a été mis en place le 23 janvier 2023, un fonds dénommée Fonds de soutien Patriotique (FSP), l’objectif étant de disposer d’un instrument unique fédérateur de collecte et de gestion efficace et transparente des ressources en vue de les orienter vers la sécurisation du territoire national. Pour son bon fonctionnement, le fonds est piloté par deux organes dont le conseil d’orientation présidé par le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambela et composé des représentants du gouvernement, des partis politiques, du patronat, des syndicats et de la société civile. Ce conseil est l’organe décisionnel du FSP.
Oumarou KONATE
Minute.bf
Lire aussi ➡️ Effort de guerre: Les prélèvements sur la Brakina et la boisson Libs ont generé plus de 3 milliards