L’élan patriotique de soutien aux efforts de reconquête du territoire national se poursuit. Ce vendredi 13 décembre 2024, K. Salif Ouédraogo, Burkinabè résidant à l’étranger et président de la Fondation GECER LEDEA, a fait don d’une somme de 75 millions de francs CFA au profit du Fonds de soutien patriotique (FSP).
Ce n’est pas sa première contribution dans le cadre de l’effort de guerre. Élu consulaire à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Salif Ouédraogo avait déjà joué sa partition pour soutenir le Fonds de soutien patriotique. Aujourd’hui encore, il fait parler son cœur avec un don de 75 millions de francs CFA.
À travers ce geste, ce Burkinabè de la diaspora, PDG de la Fondation GECER LEDEA, réaffirme sa volonté de contribuer à la lutte menée par les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sur le front de la reconquête du territoire national.
Pour lui, dans le contexte actuel, tout Burkinabè, où qu’il soit et quoi qu’il fasse, a le devoir de soutenir les forces combattantes. « Nous avons la chance et la malchance d’être des acteurs de cette lutte, pour préserver l’intégrité de notre territoire, pour préserver notre nation. C’est une lutte d’honneur pour tous les Burkinabè. C’est un combat d’honneur qui se mène actuellement. Et dans ce combat, chaque Burkinabè doit mettre la main à la pâte. Chacun doit jouer sa partition pour l’histoire », a déclaré le donateur.
Le chèque a été réceptionné par le secrétaire général (SG) du ministère de l’Économie et des Finances, Vieux Rachid Soulama, en présence du commandant de la Brigade des Volontaires pour la défense de la patrie, le lieutenant-colonel Thomas Savadogo. Le SG a exprimé la gratitude des autorités et de l’ensemble du peuple burkinabè envers le donateur. Il a également salué la forte mobilisation du peuple burkinabè, en particulier celle de la diaspora, depuis la création du Fonds de soutien patriotique.
« Au cours de l’année 2024, grâce à l’engagement des uns et des autres, nous sommes heureux d’annoncer que, pour des prévisions initiales de 100 milliards, nous avons révisé cet objectif à 150 milliards dans le cadre de la loi de finances rectificative. Aujourd’hui, nous sommes à 162 milliards. Cela témoigne de l’engagement des Burkinabè pour la cause de la Nation. Votre geste illustre une fois de plus cet engagement, notamment celui des membres de la diaspora, pour nous accompagner », a-t-il déclaré.
Le SG a par ailleurs rassuré le donateur que la somme offerte serait utilisée à bon escient.
Oumarou KONATE
Minute.bf