mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Fonds de soutien patriotique : Une augmentation de 164% enregistrée en 3 mois de contribution

La deuxième session du Conseil d’orientation du Fonds de Soutien Patriotique (CO-FSP) a été ouverte, ce lundi 05 juin 2023 à Ouagadougou. La cérémonie officielle d’ouverture est intervenue sous la présidence du ministre en charge des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, représentant le Premier ministre. Le comité a annoncé qu’à la date du 02 juin 2023, le FSP s’élève à plus de 20 milliards de FCFA déjà récoltés. Soit une hausse de plus de 14 milliards de FCFA en 3 mois (date du dernier bilan le 31 mars 2023).

« À la date du 02 juin 2023, le montant des encaissements toutes sources confondues s’élève à 20 752 574 695 FCFA », a révélé le Secrétaire général (SG) du ministère des finances, Nicolas Kobiané. De façon explicite, du 01 avril au 02 juin 2023, les encaissements ont été évalués à 14 004 368 922 FCFA. Pour les encaissements antérieurs au 31 mars 2023, ils se situent à 6 748 205 773 FCFA. « Le cumul des deux montants à la date du 02 juin fait état de 20 752 574 695 récoltés par le CO-FSP », a-t-il indiqué.

Par rapport à la situation des encaissements, à la date de la précédente session du CO-FSP, cela représente une augmentation de 164%. Toujours, selon le CO-FSP, ce montant qui est exclusivement constitué des contributions financières volontaires des personnes physiques et morales est détenu à 99,54% dans les livres du Trésor public et à 0,46% dans les comptes Orange Money et Moov Money.

Dr Aboubacar Nacanabo, ministre de l’économie et des finances

Ainsi donc, « si la peur a changé de camp », c’est véritablement grâce à la conjugaison des efforts de tous les acteurs résolument engagés en soutien aux forces combattantes, a félicité le Premier ministre dans son discours lu par Dr Aboubacar Nacanabo, ministre en charge des finances. « La mise en place du Fonds de Soutien Patriotique s’inscrit donc dans le cadre des initiatives prises par le Gouvernement, et se présente résolument comme une véritable solution alternative de mobilisation des ressources pour accompagner les efforts consentis par l’Etat en général, et soutenir la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) en particulier », a-t-il ajouté.

À en croire le ministre des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo, il ne s’agit pas d’augmenter les taxes aux besoins des Fonds que demande la guerre contre le terrorisme. Mais de resserrer plutôt l’étau au niveau des contrôles. « L’idée c’est vraiment d’amener le maximum de Burkinabè à contribuer. En terme de perspectives nous ne comptons pas bien-sûr augmenter les taxes. Nous comptons plutôt optimiser ce qu’on collecte déjà et surtout de renforcer le contrôle. En ce qu’il concerne les taxes c’est important qu’on puisse avoir un contrôle », a fait savoir le ministre des Finances. D’après ce dernier, ce montant collecté à la date du 02 juin montre que « les Burkinabè savent s’unir autour de l’essentiel qui est aujourd’hui de sauver la patrie».

Tableau récapitulatif des encaissements à la date du 02 juin 2023

Cette deuxième session va se pencher principalement sur l’examen et l’adoption du projet de rapport de gestion et du plan opérationnel de communication ainsi que sur l’affectation des ressources aux bénéficiaires qui sont les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

En rappel, le Fonds de soutien patriotique (FSP) a été mis en place en janvier 2023, avec pour objectif, la participation des fils et filles du Burkina Faso pour l’effort de guerre.

Mathias Kam et Jean-François Somé (Stagiaire).
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Détachement de Barsalogho : le Président du Faso félicite les combattants

(Barsalogho-Gabou, 10 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l'Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le...

11-Décembre: Le message d’espoir du président Ibrahim Traoré

Ceci est le discours de S.E le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat à l’occasion...

Procès Détournement Fonds humanitaires : Mme Tarpaga invoque sa situation de veuve, Me Farama s’indigne

Le procès pour détournement de fonds humanitaires se poursuit toujours en cette soirée du mardi 10 décembre 2024,...

Détournement de fonds à l’Action humanitaire : Tarpaga Pétroline et Amidou Tiégnan se confrontent à la barre

Le procès pour détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire continue en cette soirée de mardi 10...