L’Observateur Paalga dans sa rubrique Une lettre pour Laye fait une révélation sur ce que depenserait le Burkina Faso pour organiser chacun de ses matchs internationaux à l’extérieur du pays, eu égard à la sanction de la Fédération internationale de Football association (FIFA) sur le stade du 4-Août jugé non-homologué. « Autour de 300 millions de FCFA », c’est le coût indiqué par les recoupements du journal.
Ce n’est qu’un secret de polichinelle que de dire que le Burkina ne dispose pas de stade pour accueillir les matchs internationaux, le Stade du 4-Août ayant été jugé non homologué par la Confédération africaine de Football (CAF) et la FIFA. Depuis lors, les Burkinabè sont privés de voir les Étalons défendre les couleurs du pays à domicile. Mais combien le Burkina dépense-t-il pour l’organisation d’un match dans un autre pays ?
Selon le journal L’Observateur Paalga, « toutes les charges comprises, ça tourne autour de 300 millions de FCFA. » Dans le détail, cette somme prend en compte « l’achat des billets d’avion de ralliement des joueurs, l’affrètement d’un vol spécial s’il y en a, la location d’un stade avec le payement de tout le personnel qui va avec (stadiers, sécurité…). »
Par contre, les estimations de L’Obs sur l’organisation d’un match à domicile coûterait « autour de 50 millions de FCFA. »
Il convient de souligner que le Stade du 4-Août est en travaux pour permettre aux Étalons de rejouer à nouveau sur leurs propres installations. La réception de ce stade en réfection est prévue pour septembre prochain.
Minute.bf