L’Avenir FC de Karpala a une fois de plus marqué les esprits en remportant la 7e édition du tournoi de Maracana « la Fraternité », organisé par le Rassemblement des jeunes pour la cohésion sociale (RJCS). Ce dimanche 10 novembre 2024 à Ouagadougou, l’équipe a réussi à s’imposer avec un score serré de 1 but à 0 contre Excellence FC, lors d’un match intense.
Ce tournoi, qui a rassemblé 30 équipes de football, a été un véritable festival de la fraternité et de l’esprit sportif. Les équipes participantes ont montré un haut niveau de compétitivité, mais c’est finalement Avenir FC de Karpala (en maillot vert clair) qui a su tirer son épingle du jeu et s’illustrer au terme du tournoi. En finale, elle a disposé de Excellence FC sur la plus petite des marges 1-0, après le temps réglementaire de 50 minutes.
Les organisateurs, le Rassemblement des jeunes pour la cohésion sociale (RJCS), ont salué l’engagement des équipes et l’enthousiasme du public, qui a répondu en nombre pour encourager les joueurs. Cela témoigne, selon le président du RJCS, Inoussa Nikiema, que le sport permet de renforcer les liens sociaux et de promouvoir la cohésion au sein de la communauté. Ce dernier a salué le bilan des 6 dernières éditions dudit tournoi. « Nous sommes satisfaits de l’organisation de cette 7e édition. Les 6 éditions passées également se sont bien déroulées. Ce sont des bilans très satisfaisants de la 1re édition à cette 7e édition. Nous avons pensé à réunir la jeunesse autour des jeux sociaux, le foot, la pétanque, et la prestation artistique. C’est pour dire que nous devons vivre ensemble, vivre en symbiose, quelle que soit notre origine, notre appartenance ethnique ou religieuse. C’est pourquoi nous avons dénommé ce tournoi, tournoi de la fraternité. C’est une belle ambiance. Par le sport, la culture, nous arrivons à regrouper un nombre important de jeunes et nous arrivons à passer un message de fraternité, de solidarité et de cohésion sociale », a-t-il salué.
Avenir FC de Karpala a ainsi, non seulement remporté le trophée, mais aussi le respect et l’admiration de tous les participants. Abdoul Dramane Sawadogo, très heureux de la victoire finale, a salué le fair-play qui a prévalu tout au long du tournoi. « Toute équipe engagée dans une compétition espère arriver au bout et remporter. C’est ce que nous venons de faire et nous sommes très heureux et fiers », a-t-il souligné. Sur l’adversaire, le capitaine Sawadogo, a salué leur bravoure. « C’est un adversaire rugueux que nous connaissons bien. Heureusement, nous avons su les contenir, marquer et défendre notre but jusqu’au coup de sifflet. Elle n’a pas démérité, mais ce soir, elle est tombée sur plus forte qu’elle », a-t-il ajouté.
Les 4 meilleures équipes sont reparties avec des lots. L’équipe victorieuse repart avec un trophée, un jeu de maillot, 2 ballons et une enveloppe de 150 000 F CFA. L’équipe finaliste, malheureuse, repart avec un jeu de maillot, un ballon et une enveloppe de 100 000 F CFA. Les équipes classées 3e et 4e sont réparties avec respectivement 75 000 FCFA et 50 000 FCFA.
Il convient de préciser que la 7e édition du tournoi s’est tenue sous le thème : « Contribution des arts à la résilience des populations dans un contexte de crise sécuritaire », sous le patronage de Salifou Nikiema, président du Conseil national de l’économie informelle. Des vivres ont été remis à des personnes nécessiteuses.
Le rendez-vous a été pris pour la 8e édition en 2025 avec encore plus d’innovation.
Lire aussi : Football : Lazare Banssé dresse un « bon » bilan sur ses 4 années passées à la tête de la FBF
Mathias Kam
Minute.bf