dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Football : Brama Traoré est le nouveau coach des Etalons A

Le visage du nouvel entraîneur des Étalons du Burkina Faso est connu. Brama Traoré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été présenté, ce lundi 11 mars 2024 en tant que Coach des Etalons…

« C’est une tâche noble… », a dit le nouveau sélectionneur. « Aujourd’hui, arrivé à être sélectionneur A, j’ai franchi toutes les étapes pour être là avec toutes les expériences. Je suis en confiance, j’ai confiance en moi-même et je pense que vous devez avoir confiance en moi. (…) Je suis à votre disposition pour les critiques objectives », a déclaré Brama Traoré, successeur d’Hubert Velud à la tête de l’écurie des Étalons.

Un des objectifs assignés au coach Brama Traoré, c’est de qualifier les Étalons pour la prochaine Coupe du monde. Pour ce faire, l’entraîneur dit avoir confiance en lui-même et aux joueurs.

« Je connais les joueurs qui composent la sélection A. Ce sont des joueurs que j’ai eus à leur bas âge. Donc je peux me glorifier de pouvoir les canaliser dans une discipline que je vais instaurer. J’ai confiance en moi-même. J’ai du vécu et je sais comment travailler avec ces joueurs-là, que ce soit les plus anciens ou les nouveaux qui vont arriver. Je saurai manier le bâton et la carotte… », a assuré le nouveau Coach, qui promet de tout faire “pour imposer [sa] marque de fabrique (…) ». « Je pense que cette équipe-là va vous impressionner. Je le pense très sincèrement… », a-t-il ajouté.

« Brama Traoré est l’homme de la situation »

Le Président de la Fédération burkinabè de Football (FBF), Lazare Banssé, a confié que Brama Traoré a été choisi sur une short liste de 6 personnes. « Je pense que son CV en dit long sur son expérience. Nous avons vu que Brama Traoré a travaillé dans plusieurs encadrements (…) Nous estimons que pour avoir travaillé dans l’encadrement direct des Étalons, il a accumulé de l’expérience (…). Brama Traoré a l’avantage de connaître le championnat burkinabè dans toute sa profondeur. Il a été entraîneur de plusieurs clubs… », a défendu Lazare Banssé, sur le choix porté sur Brama Traoré.

Pour M. Banssé, le nouveau sélectionneur « a le tempérament qu’il faut pour gérer tous ces egos qu’il y a au niveau de l’équipe nationale. » « Je pense que tout cela a milité en sa faveur », a-t-il confié.

« C’est quelqu’un de posé, de pondéré. Il a une grande fibre patriotique. Il sait parler, il sait galvaniser », a d’ailleurs vanté Lazare Banssé pour qui, « aujourd’hui, Brama Traoré est l’homme de la situation ».

Contrat d’objectif

« Nous avons une CAN qui se profile à l’horizon. On ne peut plus imaginer une CAN sans le Burkina. Il faut qu’il nous qualifie pour cette CAN au Maroc, mais aussi, le mondial qui avait été fixé comme objectif à Velud », a dit Lazare Banssé.

Des dires de M. Banssé, il a aussi été demandé au nouveau sélectionneur, « à l’issue de cette CAN 2023 qui a été difficile, de construire une équipe, de rajeunir l’équipe, de construire une discipline et d’attirer les binationaux ».

Interpellé sur la durée du contrat de Brama Traoré, Lazare Banssé à confié que l’on partira désormais sur « un projet à long terme ». « On va lui donner le temps. Ce que je peux vous dire déjà, ça va être un travail à long terme », a soutenu le président de la FBF.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...