C’était inédit. Un match entre supporters du Real Madrid et ceux du FC Barcelone s’est joué le dimanche 22 octobre 2023 à Ziniaré, dans la région du Plateau-central. Les fans du Real Madrid n’ont pas tremblé face à leurs adversaires du FC Barcelone. Un seul but matinal aura suffi au bonheur du Real Madrid.

Le classico du 12e homme aura tenu toutes ses promesses. Le match opposant les supporters du Real Madrid FC aux supporters du Barcelone FC a tourné à l’avantage des Merengues. Habillés dans leur tunique traditionnelle blanche, les supporters du Real Madrid ont dominé ceux du FC Barcelone, en bleu et rouge, sur la plus petite des marges 1-0, après 90 minutes de jeu. Une victoire des fans du Real Madrid qui rappelle le tout premier classico, le vrai, entre le Real Madrid et le FC Barcelone joué le 13 mai 1902, remporté par le Real Madrid 3 but à 1.
Récit d’un match à sens unique !

Très enthousiasmées par l’enjeu, les deux équipes affichaient une envie d’en découdre. Avant même le coup d’envoi, les parrains de chaque équipe ont lancé les hostilités. Chacun a promis une prime de 20 000 F CFA pour chaque but marqué par son équipe. De quoi mettre du piment dans les pieds des joueurs. À l’entame du match, les fans du Real Madrid sont plus tranchants. À peine 30 secondes de jeu écroulées qu’ils ouvrent le score. En effet, profitant d’une grosse bourde du gardien barcelonais qui a relâché une balle facile à capter, le dossard 6 des fans du Real Madrid n’a eu de peine qu’à pousser le cuir dans les filets. Les fans du FC Barcelone ont été cueillies à froid dans ce match.
Ce score restera inchangé à la fin de la première mi-temps dominée à sens unique par les fans de la maison blanche. À la reprise, les Blaugrana, qui n’avaient rien montrés lors de la première mi-temps reviennent plus mordants. Ils multiplient les assauts pour tenter de recoller au score. Peine perdue. Les joueurs du FC Barcelone butent sur une excellente défense des fans du Real Madrid, à commencer par leur gardien de but. Pendant ce temps, les fans du FC Barcelone ont changé par trois fois leur portier, au cours du match.
Au coup de sifflet final, le score restera inchangé. Les supporters du Real Madrid l’emportent face aux supporters du FC Barcelone, 1 but a zéro.

Pour Dramane Pacéré, capitaine des fans du Real Madrid FC, la suprématie a été respectée. De ses dires, le résultat du match montre une fois de plus que le Real Madrid est le plus grand club du monde. « C’est un sentiment de joie qui nous anime. Les fans du Real Madrid viennent de confirmer la suprématie du Real Madrid. Hala Madrid ! Nous venons de prouver que le Real Madrid est le plus grand club du monde. Nos frères du Barça, c’est toujours nos petits frères », a-t-il confié, tout en saluant cette initiative qui réunit la jeunesse autour d’un idéal. « Nous sommes dans un moment critique de notre nation, le football permet de faire une cohésion autour de la jeunesse. Avec cette cohésion, nous pouvons sortir du mal qui nous assaillit », a-t-il ajouté.

Noufou Ilboudo, capitaine de l’équipe du FC Barcelone, a pour sa part, rejeté la faute de la défaite aux faits de jeu. À l’entendre, les fans du FC Barcelone ont laissé « extrêmement échapper » la victoire. « Ce qui n’a pas marché, vous voyez quand le Real joue contre le Barça, il y a toujours des faits de jeu. Vous voyez dès l’entame, nous avons encaissé le but. Chose qui a démoralisé les joueurs. Souvent, il faut les laisser gagner pour célébrer. Le Barça est une équipe fair-play donc quand on joue le Real Madrid, il faut voir la physionomie du match et souvent les laisser gagner. À la fin, c’est le football qui triomphe », a-t-il commenté, tout en assurant que « la riposte sera de taille » pour laver l’affront.
Une parenté à plaisanterie artificielle entre les supporters du Real Madrid et le Barcelone
Le sport est un cadre de cohésion sociale et de rencontre des jeunes.

Ce match de football entre supporters des deux plus grands clubs espagnols et du monde, est loin d’être une compétition. C’est un cadre de communion entre la population elle-même, selon les organisateurs. Les motivations qui ont prévalu à cette initiative, selon le directeur de publication du journal Yiri Média, Alassane Ouédraogo, par ailleurs, président du comité d’organisation, sont à rechercher dans les missions publiques des journalistes qui sont de contribuer à renforcer les liens dans ses circonstances assez particulières. C’est pourquoi, argumente-t-il, « nous avons pensé que par le sport qui est un simple viatique, on peut rassembler les gens. Le sport est une question qui passionne. Nous avons trouvé important, spécial de créer une sorte de parenté à plaisanterie artificielle entre les supporters pour exprimer notre résilience face à la situation nationale. Le sport est un outil de pacification ».
Le blaugrana Noufou Ilboudo, vice-président de la délégation spéciale de Ziniaré et co-parrain, a également salué cette initiative qu’il qualifie de louable. « Le FC Barcelone et le Real Madrid FC sont les deux clubs les plus mythiques du football. Quand on dit FC Barcelone, l’autre image, c’est celui du Real Madrid qui apparaît. Et vice-versa. Arriver à réunir les supporters des deux équipes autour de l’essentiel, je pense que c’est un effort et un geste très louable. C’est une occasion pour la population de se frotter. Le football rassemble là où il y a la division. Avec le football, il y a la cohésion sociale. Ici, au terrain du Lycée Bassy, c’est l’une des rares fois où le stade est plein de la sorte. Ce qui témoigne de l’amour que les uns et les autres portent pour les deux équipes. Le fair-play a triomphé ce soir », a-t-il déclaré.

De son côté, le merengue Boureima Sannan, président de la ligue de football du Plateau-central, parrain de l’activité, a vanté une initiative de cohésion sociale. « Notre pays traverse des moments difficiles. Quand on vous approche pour de telles initiatives, la réponse est automatiquement oui parce qu’on souhaite contribuer à la cohésion sociale et à la paix. Aujourd’hui, quand on voit la jeunesse en liesse comme un seul homme autour du Burkina Faso, ça montre que le pays demeure et reste toujours debout. Nous appelons la jeunesse à rester toujours unis », a-t-il invité.
Toutefois, M. Sannan a espéré que pour les prochaines fois, des supporters des mythiques clubs du Burkina Faso, notamment ceux de l’Asfa Yennenga et de l’Etoile filante de Ouagadougou seront de la partie.
Mention spéciale au public, qui est sorti massivement !

De l’organisation pratique, c’est un satisfecit total, des dires de Alassane Ouédraogo. Chose qui a été constatée par la mobilisation du public. Le stade du Lycée Bassy de Ziniaré était bourré de monde. Personne ne voulait se faire conter ce match, premier du genre dans la localité. Mieux dans l’organisation, aucun heurt n’a été constaté. « Nous sommes plus que satisfait. C’est un miracle, car en deux semaines, ce n’était pas évident de mobiliser tout ce monde », s’est félicité le DP du journal Yiri Média.
À noter que chaque équipe est repartie avec un trophée, une enveloppe financière, des jeux de maillots et ballons. Les organisateurs ont nourri l’espoir de perpétuer cette « tradition ». Mais avant, les fans se sont donnés rendez-vous le 28 octobre 2023, pour le vrai classico entre le FC Barcelone et le Real Madrid en Liga espagnole.
Mathias Kam
Minute.bf