Au cours d’une session de formation sur les mets locaux organisée le 15 février 2020 à Ouagadougou par l’Association Sougrinooma des Jeunes Commerçants et Ouvriers du Burkina (ASJCOB) en partenariat avec la Délégation consulaire régionale du Centre (DCR Centre), les initiateurs dressent le bilan. L’objectif de cette formation est la valorisation des mets locaux, selon El Hadj Harouna Ouédraogo, président de la DCR centre.
«Valorisation des mets locaux: consommons ce que nous produisons », c’est le thème retenu à l’occasion de cette session de formation dont le but était, selon El Hadj Harouna Ouédraogo, d’amener les restauratrices à prendre conscience de l’importance des produits locaux. Il n’a pas manqué de souligner l’importance de la formation des restauratrices pour elles-mêmes et aussi pour la population entière.
Selon El Hadj Ouédraogo, les produits importés sont d’origines douteuses et souvent impropres à la consommation, c’est pourquoi ils ont initié cette session de formation pour montrer les atouts des produits locaux. « Nous voulons manger ce que nous produisons », a t- il confié. Selon lui, les mets faits à base des produits locaux sont plus propres à la consommation. Avant d’ajouter que la consommation des produits locaux va générer aussi des revenus pour les producteurs.
Le président de l’ASJCOB, El Hadj Lassané Ouédraogo, lui, s’est réjoui de la forte participation des femmes, en majorité des restauratrices à cette session de formation. Selon lui, cette formation a d’abord pour but de rechercher la santé pour les familles ainsi que pour toute la population du Burkina. Avant de faire savoir que cette formation va permettre de valoriser les produits locaux.
Cette session de formation s’est soldée par la remise d’attestations de participation aux participantes. Zarata Sam, restauratrice et récipiendaire, est contente d’avoir pris part à la formation. Selon elle, cette attestation prouve qu’elle a participé à une formation sur la préparation des mets locaux. « Nous avons appris que l’on peut faire plusieurs plats avec nos produits locaux », a-t-elle confié. En rappel, près de 130 femmes ont pris part à cette session de formation sur la valorisation des mets locaux.
Yacouba Koté (Stagiaire)
Minute.bf