Forum national de la recherche : L’accent sera mis sur l’employabilité des jeunes cette année

0

La 13e édition du forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques est prévue pour se tenir du 26 au 30 octobre 2021 à Ouagadougou sous le thème: « la recherche scientifique et l’innovation au service de l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes dans la sous-région ouest-africaine ». Il s’agit pour cette 13e édition de créer un cadre de rencontre entre générateurs de la recherche et utilisateurs potentiels tout en mettant un accent sur les jeunes et les femmes.

« Si nous n’utilisons pas les résultats de la recherche que nous générons alors il ne faut pas s’attendre à un développement ». C’est la conviction du secrétaire général du ministère chargé de la recherche, Pr Mahamadou Sawadogo. Il a officiellement procédé au lancement des activités du Forum national de la recherche et des innovations technologiques (FRSIT) ce mercredi 6 octobre 2021 à Ouagadougou. Pour cette 13e édition, l’objectif de ce FRSIT selon Mahamadou Sawadogo « est de créer un cadre d’échanges entre les générateurs des résultats de recherche, inventions et innovations (RRI) et les utilisateurs potentiels que sont les populations locales, les entreprises et les industries notamment afin de promouvoir une utilisation efficace des résultats de la RRI ». Il faut dire que pour cette édition les organisateurs disent vouloir mettre l’accent sur l’employabilité des jeunes et des femmes.

« En choisissant cette année de mettre en avant l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes et des femmes, nous voulons mettre en exergue la nécessité de promouvoir un entrepreneuriat durable au Burkina Faso afin de créer plus d’emplois au profit des jeunes et des femmes. Nous voulons à travers ce thème, impliquer la jeunesse burkinabè qui, de plus en plus, s’investit dans la création d’entreprises », a justifié le secrétaire général du ministère en charge de la recherche.

Pour ce faire, « une des innovations majeures de cette édition est son organisation en partenariat avec l’Institut Supérieur de Technologies (IST) », a-t-il indiqué, le monde universitaire étant pour lui un vivier de jeunes innovateurs et de jeunes créateurs d’entreprise.

Cette 13e édition, à en croire les organisateurs, « verra la participation de la communauté scientifique nationale et sous régionale à travers les universités et instituts publiques et privées; les centres de recherche nationales et internationales; les centres de formation professionnelle; les inventeurs et innovateurs; les élèves et étudiants; les entrepreneurs à travers la Chambre de Commerce, la Maison de l’entreprise et le patronat; les institutions de financement (Banques, Institutions de microfinance) ».

En rappel, « au cours de cette 13e édition du FRSIT, il y aura des ateliers scientifiques; des tables rondes; des conférences des expositions; un espace Programmes-produits, un espace entreprise et B2B; un espace élèves et Lycée; un espace étudiant, un espace associations-innovateurs/inventeurs, etc.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom