Le ministre en charge de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré était ce mardi 28 décembre 2021 dans les locaux du Chef de File de l’Opposition politique (CFOP). L’objectif de cette visite était de faire le point, à l’opposition, de l’ensemble des actions entrant dans le cadre du forum national de la réconciliation et également de l’inviter à s’impliquer pour la réussite de l’évènement.
« Il s’est agi pour moi de venir expliquer au chef de file de l’opposition politique et ses collègues, ce qui constituera la dernière ligne droite de l’organisation prochaine du forum national de la réconciliation nationale. En évoquant cette question ce matin, j’ai saisi l’occasion pour faire le point des travaux qui devraient conduire à ce forum et j’ai fais aussi un plaidoyer au chef de file de l’opposition politique pour qu’il s’associe aux efforts du ministère pour faire en sorte que ce forum soit un succès total », a indiqué le ministre en charge de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, à sa sortie d’audience.
« Ma venue consistait à dire que la question de la réconciliation nationale doit se situer au delà des divergences politiques et au regard de l’importance de ce forum. J’ai demandé humblement au CFOP de bien vouloir faire une entorse à sa décision et s’associer à la fois au conseil national d’orientation et suivi et au comité national d’organisation de ce forum», a ajouté Zephirin Diabré.
Le ministre a également confié, au cours de cette rencontre, que le forum national sur la réconciliation nationale ne pourra pas se tenir, comme prévu, en janvier 2022. Le foroum a été reporté à une date ultérieure. « Ce n’est plus possible de l’avoir en Janvier. Une nouvelle date sera proposée mais il ne m’appartient pas de décider », a dit Zéphirin Diabré.
Minute.bf