mercredi 15 janvier 2025
spot_img

France-Afrique: Le capitaine Ibrahim Traoré répond à Macron

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a répondu au président français, Emmanuel Macron, suite à la sortie médiatique de ce dernier accusant les pays africains d’être ingrats. Ce lundi 13 janvier 2025, le président du Faso a fait savoir que le vrai ingrat est Emmanuel Macron, « un mal nécessaire pour l’Afrique ». Lisez !

« Emmanuel Macron a aussi insulté tous les Africains dans ses propos. Il y a une partie qui a retenu mon attention. Là où il parlait d’ingratitude et que l’ingratitude est une maladie non transmissible aux humains. Lui, il est humain et notre ingratitude n’est pas transmissible à lui. Voilà comment ce Monsieur voit l’Afrique, voit les Africains.

Nous ne sommes pas des humains à ses yeux. S’il y a un ingrat c’est bien lui. Je pense que s’il n’est pas athée et qu’il prie, à chaque matin qu’il se réveille et qu’il prie, il devrait prier les Africains. Parce que c’est grâce à nos ancêtres qu’il existe une France. Il devra nous prier. À ses yeux nous ne devrons pas être des humains. Nous sommes plus que des humains. Ce sont des messages très forts qu’il passe. Moi je pleure le peuple français mais quand même il est bien pour l’Afrique. Il est un mal nécessaire pour nous.

Ceux qui veulent se réveiller, qu’ils se réveillent. Ceux qui ne veulent pas se réveiller, comme on le dit, on ne peut pas réveiller quelqu’un qui ne dort pas. Les Africains doivent se réveiller. Nous devons travailler à être indépendants. À faire au moins que nos peuples connaissent le bonheur, et la lutte contre l’impérialisme c’est ça.

Il faut décoloniser les mentalités et prendre en compte toutes ces données parce que le monde nous donne tellement d’exemples à voir. Pour eux, il n’y a pas de moral, ils peuvent vous désigner aujourd’hui terroriste mais demain vous êtes un héros par leur simple bouche. Ils décident de ce qu’ils font.

Ils parlent de démocratie mais ils se font eux mêmes des coups d’états constitutionnels entre-eux. Ils parlent de droits de l’homme mais ils déciment des populations ailleurs. L’Africain doit se réveiller, l’Afrique doit se réveiller. Et le combat contre l’impérialisme est permanent. Je vous invite à incorporer ce combat et à travailler en sorte que nous soyons réellement indépendants, que nous soyons autosuffisants et que nous puissions nous développer, connaître le bonheur. Ceux à quoi nos peuples aspirent »

Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso.

Retranscrit par Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour ce droit de réponse M. Le Président.
    Il est vraiment temps pour l’éveil des consciences de tous nos frères Africains de tout bord.
    Si l’ingratitude est vraiment une maladie, les Africains que nous sommes ne l’aurons contractés que de ce système de gouvernance rétrograde français.
    Le fait de banaliser le sacrifie de nos grands parents pour la libération de la France sous le joug des nazis est déja un crime contre l’humanité.
    Néanmoins, nous continuons le combat pour la conscientisation des masses pour une indépendance véritable de nos populations Africaines. La Patrie ou la mort, nous vaincrons! 💪🇧🇫❤✊

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Football : La CAF reporte le CHAN en août 2025

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce mardi 14 janvier 2025, le report du Championnat d'Afrique...

Mausolée Thomas Sankara : La fin des travaux annoncée pour le premier semestre de l’année 2025

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience l’architecte Diébédo Francis Kéré, ce mardi 14...

Burkina-USA: Le Chef du gouvernement décline ses priorités à l’ambassadeur Joann Lockard

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience à l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina...

Coopération : Le porte-parole du gouvernement burkinabè mandaté par le Capitaine Traoré chez Mahamat Deby Itno

Le Président de la République tchadienne, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a accordé dans la matinée de...