Après maintes tractations, le Premier ministre français, François Bayrou a dévoilé son gouvernement, ce lundi 23 décembre 2024. Dans son exécutif, on peut compter de grands noms de la politique française comme les ex-Premiers ministres, Élisabeth Borne, Manuel Valls et l’ancien ministre de l’intérieur, Gérard Darmanin.
Le quatrième gouvernement français en 2024 est connu. Le Premier ministre François Bayrou a rendu public son équipe avec des figures de la politique francaises comme les anciens Premiers ministres Elisabeth Borne et Manuel Valls.
En effet, les anciens Premiers ministres, Élisabeth Borne et Manuel Valls ont été nommés respectivement ministre d’Etat chargée de l’Education et Manuel et ministre d’Etat chargé des Outre-mers.
Quant à Gérard Darmanin, précédemment ministre de l’intérieur, il a été désigné Garde des sceaux.
Dans ce gouvernement Bayrou, Jean-Noël Barrot reste ministre des Affaires étrangères et Sébastien Lecornu est confirmé au ministère des Armées, et Bruno Retailleau, à l’Intérieur. Éric Lombard devient ministre de l’Économie.
Ce gouvernement a été obtenu à l’issue d’une dizaine de jours de tractations entre le Premier ministre, Bayrou et le Président Emmanuel Macron, notamment sur l’attribution des portefeuilles de l’Economie, de la Justice et des Affaires étrangères.
Lire aussi ➡️ France : François Bayrou nommé Premier ministre
Minute.bf