Les travailleurs en ordre de bataille à la bourse du travail à Ouagadougou en attendant l’arrivée des responsables syndicaux ce 4 juillet 2020
Chants de galvanisation, slogans et vives critiques contre pouvoir en place rythme tout d’abord la matinée.
« Mobilisation et lutte camarades ! mobilisation et lutte camarades pour la relecture du Code minier ! mobilisation pour la garantie du droit à la sécurité camarades ! » scande le speaker, Salif Nignan, pour galvaniser les travailleurs qui répondent en choeur.
L’adrénaline monte encore d’un cran quand le speaker relance: « En avant camarades, pour un examen sérieux de notre plate-forme revendicative par le gouvernement ! en avant camarades contre la gabegie ! en avant camarades, pour le jugement et le châtiment des délinquants à col blanc ! non non et non… à la généralisation de l’IUTS sur les primes et indemnités ! non non et non à la levée de milices voyous par le MPP… ! non non et non à la dilapidation des richesses du pays… ! non non et non à la banalisation de la vie humaine par le MPP…! ça suffit, camarades, ça suffit les assassinats de masses par les milices du MPP… ! ça suffit camarades, le pillage à ciel ouvert des ressources du pays par le pays… ! En prison les voleurs de la République ! en prison les maires sangsues ! en prison les ministres charbon fin…!
A bas, la pourriture au sommet de l’Etat…! A bas l’incapacité avérée et généralisée du MPP dans tous les domaines ». Telle est la nature du discours et de l’ambiance qui prévaut actuellement à la bourse du travail en attendant l’arrivée des responsables syndicaux.
Minute.bf
Plus d’infos à venir sur www.minute.bf