Le Festival des Friandises de Ouagadougou, a organisé ce dimanche 19 février 2023, à Ouagadougou, un cross populaire préparatoire. Cela, en prélude à sa deuxième édition, prévue se tenir du 17 au 19 mars 2023 à Ouagadougou sous le thème : « Vols et fugues des enfants les responsabilités des parents et des acteurs de l’éducation ».
Le Festival des Friandises est dédié aux « enfants et aux amoureux des friandes ». Et, dans le cadre des préparatifs de sa deuxième édition, le comité pilote a organisé un Cross populaire le dimanche 19 février 2023 avec les enfants.
Pour, Frédéric Tianhoun, Promoteur dudit festival, cette journée se veut une occasion pour, non seulement regrouper les enfants autour du cross populaire mais aussi et surtout les sensibiliser au phénomène du vol et de la fugue des enfants. « Nous avons décidé d’organiser un cross populaire ce matin avec les enfants, pour davantage sensibiliser et les enfants et les parents pour attirer leur attention sur ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur », a-t-il déclaré. Selon ces dires, c’est pour tirer la sonnette d’alarme pour que la population de façon globale ait un œil regardant sur le « kidnapping des tout-petits ».
Mieux à l’en croire, c’est une façon à eux de contribuer à la lutte contre la disparition des enfants. « Nous avons remarqué que chaque jour que Dieu fait, les réseaux sociaux et les médias alertent sur des cas de disparition d’enfants. Nous entendons des parents qui signalent la disparition de leurs enfants. Nous en tant que jeune promoteur, nous nous sommes demandé qu’est-ce qu’on pouvait faire pour apporter notre pierre à la lutte contre ce phénomène. Voilà pourquoi nous avons décidé de placer la deuxième édition de ce festival sous ce thème-là », a soutenu Frédéric Tianhoun.
Pour Barthélémy Tenkodogo, Secrétaire général du « Mouvement endogène », par ailleurs parrain de la présente édition du festival, cette journée est une contribution à l’éducation citoyenne.
« Lorsqu’ils nous ont vu, nous avons donné notre accord, parce que l’activité qu’ils mènent rentre dans le cadre d’éducation citoyenne. C’est une éducation envers les parents, les enfants, la société et un appel en même temps à tous les acteurs possibles, car comme ils l’ont dit, là où il y a les enfants, il y a la vie, il y a le futur », s’est-il exprimé.
Pour cette deuxième édition, des activités telles que les prestations d’artistes, d’humoristes et de troupes de théâtre y compris une rue marchande sont au programme.
Il faut noter que le prix d’entrée pour le festival qui se tiendra sur le Stade de France (Terrain des Léopards) sise au 1200 Logements est de 500 F par enfant. Et les stands mis à la disposition des marchands sont à eux 3500 F.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf