spot_img
jeudi 18 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Gaoua : Le ministre Clément Sawadogo lance les travaux de construction de la caserne des sapeurs-pompiers

Le ministre d’Etat, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction de la caserne des sapeurs-pompiers du Sud-ouest. La cérémonie est intervenue ce samedi 8 mai 2021, en présence des forces vives de la région Sud-ouest.

Dans 8 mois, la région du Sud-ouest aura sa brigade des sapeurs-pompiers. Cette caserne est composée entre autres d’un bâtiment R+1, d’un poste de commandement, d’un carré d’armes, d’un garage, d’une aire de lavage de véhicules et de sports, d’une infirmerie et une clôture. L’infrastructure sera réalisée sur un terrain de 6 hectares. 

La joie est immense pour les populations et les forces vives de la région du Sud-Ouest. Fiacre Kambou, l’ancien maire de la commune de Gaoua et député à l’Assemblée nationale se réjouit de voir la pose de la première pierre de la caserne. A en croire M. Kambou, la Brigade des sapeurs-pompiers était une doléance des forces vives à l’occasion des festivités du 11 décembre Gaoua 2017. Pour des raisons budgétaires, le projet n’a pas vu le jour. « Aujourd’hui je suis plus que comblé. C’est une victoire commune des autorités régionales qui ont continué le combat », s’est-il félicité.

Le Ministre d’Etat, ministre en charge de l’administration territoriale a lancé les travaux de construction de la caserne des Sapeur-Pompiers de la région du Sud-Ouest

La brigade la plus moderne du Burkina

Représentant le premier ministre, le ministre d’Etat, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a indiqué que la caserne qui sera construite à Gaoua va coûter un milliard et demi et sera la plus moderne du Burkina. 

Par la construction de cette caserne, il s’agit selon le ministre Sawadogo, de « rapprocher les secours des populations bénéficiaires et de réduire les délais d’intervention pour ainsi soulager les victimes en détresse ». En effet, la distance entre Gaoua et le centre de secours des sapeurs-pompiers le plus proche qu’est la 5e compagnie basée à Banfora, est de 197 kilomètres, ce qui de l’avis de Clément P. Sawadogo, pose un problème « d’efficacité ».

Cette caserne se la plus moderne du Burkina…

Aussi, pour le représentant du premier ministre, le développement économique et social d’un pays doit aller de pair avec le développement des structures de protection civile.

De son côté, le colonel commandant de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, Ernest Kisbéogo retient que plusieurs facteurs ont milité en faveur de la construction de l’unité de secours de Gaoua. Il a ainsi souligné la situation géographique de la ville, chef-lieu de la région, les activités liées à l’orpaillage suivies des éboulements et la récurrence des accidents de la circulation.

Enfin, après la ville de Gaoua, le ministre a laissé entendre que Fada N’Gourma sera aussi doté d’une caserne au profit des soldats du feu.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img