dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Gendarmerie nationale : La 26e promotion des OPJ prête à servir

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé le vendredi 21 juin 2024, à Bobo-Dioulasso, région des Hauts-Bassins, la cérémonie officielle de sortie de la 26e promotion des stagiaires Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de la Gendarmerie nationale.

Rentrée au Centre national de Qualification des Sous-Officiers de la Gendarmerie (CNQSOG) de Bobo-Dioulasso, le 14 janvier 2024, la 26e promotion des stagiaires Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de la Gendarmerie nationale, en fin de formation après cinq (05) mois, est composée de six cent trente-deux (632) stagiaires dont vingt-deux (22) personnels féminins et cinq (05) de nationalité malienne.

Le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO a indiqué que la sortie d’une nouvelle cohorte de personnels formés en vue de renforcer l’effectif des enquêteurs constitue une bonne nouvelle pour l’Etat burkinabè dans le cadre de sa politique sécuritaire telle que déclinée dans le Plan d’Actions de la Transition par son Excellence, le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE. C’est pourquoi, il s’est réjoui de la qualité de la formation reçue et du sérieux avec lequel elle a été conduite. Il a, en outre, soutenu que cela augure de plus de professionnalisme et de compétence dans la conduite des enquêtes sur le terrain au bénéfice de nos concitoyens.
C’est dans cette dynamique que le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO a relevé que la prise de service de ces impétrants dans les Forces armées nationales en général, et dans la Gendarmerie nationale en particulier, constitue un apport significatif dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée et la criminalité urbaine qui affectent nos vaillantes populations et impactent tous les secteurs de l’activité économique. Il a particulièrement salué la participation à cette formation de stagiaires venus de la République du Mali. Tout en les félicitant pour leur succès, le Ministre Emile ZERBO a traduit la reconnaissance du Gouvernement burkinabè aux autorités de ce pays frère pour la confiance placée au Burkina Faso pour la formation de ses OPJ. « C’est dans la mutualisation de nos compétences que nous porterons de sérieux coups à l’hydre terroriste vers quoi nos luttes et combats sont désormais orientés », a-t-il souligné.

Le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie nationale, le Colonel Kouagri Natama a indiqué que les ambitions du Centre national de Qualification des Sous-Officiers de la Gendarmerie (CNQSOG) est de se hisser au rang d’école de référence pour la formation des Sous-Officiers de la Gendarmerie en matière de Police Judiciaire dans la sous-région. « Pour la première fois, nous accueillons des stagiaires maliens. Et dans les perspectives que nous avons, nous souhaitons pour les années à venir, ouvrir les portes de ce centre à d’autres pays amis, notamment le Niger, afin d’apporter plus de sécurité et de justice dans la sous-région ouest-africaine », a soutenu le Colonel Kouagri Natama.

DCRP/MATDS

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...