Le ministre en charge de la Défense est devant la presse, ce vendredi 12 août 2022, accompagné de son collègue de la réconciliation nationale et du porte-parole du gouvernement.
Abordant la situation sécuritaire nationale, le Général Barthélemy Simporé a rassuré que « la perception que le gouvernement navigue à vue n’est pas exacte. » Plutôt que cela, il a laissé entendre que « le gouvernement est dans une dynamique d’engagement ferme pour soitenir les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). »
Pour preuve, il a fait cas d’efforts budgétaires consentis par le gouvernement au profit du ministère de la Défense et celui en charge de la Sécurité.
Lire aussi: [Tribune] Arouna Louré: « L’exécutif, devenu un faire-valoir du régime, navigue à vue »
Dans le sens de la lutte contre le terrorisme et la restauration du territoire national, le ministre a indiqué qu’ « une grande activité de réorganisation est en cours. »
Outre les efforts pour fédérer les actions des differents acteurs du domaine de la Défense et de la Sécurité, il a mentionné un plan de « maillage du territoire, la création de brigade de veille et de Défense de la Patrie Création de zones d’intérêt militaire… »
Aussi, a-t-il souligné qu’il y a un « vaste plan d’équipements pour permettre de renforcer les capacités opérationnelles des FDS. »
Ainsi, s’est-il adressé aux Burkinabè : « je demande à notre nation de faire confiance à nos FDS et à notre gouvernement. »
Mouni Ouédraogo et Oumar Konaté
Minute.bf