lundi 10 mars 2025
spot_img

Ghana-Burkina : Un gazoduc entre les deux pays pour bientôt

(Ouagadougou, 10 mars 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience au Palais de Koulouba, le Président de la République du Ghana, John Dramani Mahama, en visite de travail au Burkina Faso. A l’issue de ce conclave, le Président ghanéen a fait un point de presse.

Au Palais de Koulouba, les deux Chefs d’État se sont entretenus en tête-à-tête. Cette séance a été ensuite élargie aux délégations des deux pays et a permis de revisiter l’excellente relation de coopération entre la République du Ghana et le Burkina Faso et de dégager des perspectives pour le renforcement de l’axe Ouagadougou-Accra.

Au cours de son point de presse de fin de séjour, le Président John Dramani Mahama a rappelé que la République du Ghana et le Burkina Faso sont unis par la géographie et l’histoire. Il inscrit du reste son voyage dans la tradition africaine qui recommande que les voisins se rendent visite.

Le Président John Dramani Mahama a saisi l’occasion pour traduire sa reconnaissance au Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré qui avait fait le déplacement d’Accra pour son investiture en janvier dernier.

Venir ensemble à bout du « cancer » du terrorisme

Au cours de cette séance de travail, plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés. Au titre des questions sécuritaires, le Président du Ghana a insisté sur la nécessité de mutualiser les efforts pour combattre ensemble le « cancer » du terrorisme.

Les échanges entre les deux Chefs d’État ont aussi porté sur l’accroissement des échanges commerciaux et le renforcement de la coopération économique entre les deux pays. « Notre objectif est de fluidifier la libre circulation des biens et des personnes et de faciliter le transit des biens et marchandises du Burkina Faso à partir du corridor du Ghana », précise le Chef de l’État ghanéen.

Perspectives concrètes : un vol aérien quotidien entre les deux capitales et un gazoduc entre les deux pays

Les deux Chefs d’État ont également saisi l’opportunité des échanges pour aborder le renforcement de la liaison aérienne entre Ouagadougou et Accra. « Il y a une compagnie aérienne locale au Ghana qui envisage ouvrir une ligne directe sur Ouagadougou avec au moins un vol par jour », affirme le Président John Dramani Mahama.

La construction du gazoduc Accra-Bolgatenga et la possibilité de son extension au Burkina Faso ainsi que la fourniture d’électricité au Burkina Faso ont été des perspectives évoquées, a soutenu le président ghanéen.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

8-mars 2025 : Une délégation gouvernementale en visite guidée sur la ferme agroécologique et polyvalente de Moundasso

En marge de la commémoration de la 168ème journée internationale des droits de la femme à Dédougou, la...

Alimentation et nutrition scolaires : Les acteurs en concertation

Le Secrétariat permanent de l'Initiative présidentielle (SP-IP) organise du 10 au 12 mars 2025 à Koudougou le premier...

Burkina : Réglementation de la coiffure scolaire dans les structures éducatives

Ceci est un arrêté coinjont de ministère en charge de l'éducation de base et de celui en charge...

Côte d’Ivoire : 15 partis politiques de l’opposition lancent une coalition pour la présidentielle

15 partis politiques de l'opposition en Côte d'Ivoire ont lancé ce lundi 10 mars 2025, une coalition. Dénommée...