Ghana: Un coup d’Etat déjoué

Les forces de sécurité ghanéennes ont déjoué « un complot » qui ciblait la présidence et dont « le but ultime [est] de déstabiliser le pays », selon le ministère de l’Information, cité par BBC.

Vendredi dernier, une opération de sécurité conjointe a conduit à l’arrestation de trois personnes et à la saisie de plusieurs armes, selon le communiqué.

Parmi les personnes arrêtées figurait un fabricant d’armes local.

L’opération a eu lieu après « 15 mois de surveillance et de collecte de preuves sur les activités des principaux suspects et autres ».

Entre juin et août de l’année dernière, l’un des suspects « a contacté un certain nombre de militaires en service et leur a parlé pour les convaincre d’élaborer et d’exécuter un complot visant à obtenir des armes, à prendre le contrôle d’installations clés et à obtenir des fonds en vue de prendre le pouvoir », indique le communiqué.

Le Ghana est considéré comme l’un des pays les plus stables d’Afrique de l’Ouest depuis sa transition vers la démocratie multipartite en 1992, reléguant au passé une succession de coups d’État.

Source: BBC

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina | Enseignement supérieur : Le Premier ministre inaugure un amphi de 500 places à l’IBAM

Dans le cadre de la mise en œuvre du premier volet de l’Initiative présidentielle pour une éducation de...

France-Bénin : Romuald Wadagni reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron

Le président béninois, Romuald Wadagni, a été reçu ce lundi 5 octobre 2026 au Palais de l’Élysée par...

« Tous pour le Made in Burkina » : Le message du Président du Faso relayé au MATM et à la Justice

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile Zerbo, a présidé, ce lundi 5...

Burkina | Non-Port du casque : 14 165 usagers contrôlés, 3 231 engins mis en fourrière

Dans le cadre de la mise en œuvre des opérations de contrôle sur le port obligatoire du casque...