Le Gouvernement du premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla « n’est pas inclusif ». C’est le point de vue du mouvement d’unification nationale pour le départ de la France (MUNADF) exprimé en conférence de presse ce lundi 31 octobre 2022.
« Le gouvernement n’est pas inclusif alors que l’inclusion est une exigence de la charte. Les politiciens ont été complètement ignorés du gouvernement. C’est toute une bonne partie des Burkinabè qui s’en trouve exclue, marginalisée », a dénoncé Ali Diasso, president du mouvement.
Le MUNADF a fait des recommandations au president de la Transition pour que les partis politiques ne soient pas mis « en veilleuse » pendant cette période transitoire. « Nous recommandons au chef de l’Etat de conceder un porte feuille ministériel à l’ex CFOP, un autre à l’ex majorité et un troisième portefeuille à la composante des autres partis politiques. Tous les Burkinabè doivent être responsables des échecs comme des succès de la transition », a poursuivi M. Diasso.
Les conférenciers ont salué également le recrutement des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) annoncé par le gouvernement. Par ailleurs, ils invitent « l’ensemble de la jeunesse burkinabé à senroler et surtout à ne pas avoir peur de renforcer les rangs des combattants ». « Si nous refusons d’aller au front, les terroristes nous rejoindront à la maison pour nous egorger un à un », a prévenu le porte-parole du mouvement. Ils ont aussi lancé un appel aux partis politiques à inciter leurs militants à s’enroler.
Sur la question des ministres à polémique dans le gouvernement d’Apollinaire Kyélem, le mouvement d’unification nationale pour le départ de la France note une légèreté dans les investigations indiquées par le premier ministre.
La question de l’accord militaire est ressortie également dans cette conférence de presse. À ce niveau le mouvement dit favoriser « une coopération entre États Africains » pour aboutir au panafricanisme avec un développement harmonieux de tout le continent africain.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf
C’est un gouvernement d’urgence.. Nous n’avons pas le temps pour ces histoires de quota. Inclusif ou pas pourvu qu’il puisent accomplir les missions qui leur ont été assignés.