Le service régional de la Police judiciaire du Centre (SRPJ) a présenté à la presse ce vendredi 12 février 2021, un groupe de présumés malfrats spécialisés dans le vol à main armée, cambriolage de voitures et boutiques.
Boutiques, engins originaux sont les cibles préférées de ce réseau qui est même responsable du braquage sur l’avenue Huari Boumediene (Ouagadougou) où la somme de 22 millions a été emportée, à en croire le commissaire principal de Police, Sayibou Galbané, chef du SRPJ.
La police nationale, après investigation, a saisi des mains de ces malfrats une kalachnikov avec deux chargeurs, 5 pistolets automatiques, des balles, 2 paires de chaussures de sécurité, une somme de 4 millions, 13 motos, un un lot de chaussures, deux ordinateurs portables, 5 clés USB et plusieurs pièces de machine à sous.
Un membre du groupe visiblement familier aux armes, « a transformé les jouets en pistolets réels », précise le chef du SRPJ.
Ce groupe est composé de 13 membres. 9 d’entre eux ont été appréhendés parmi lesquels « un personnel de la défense » toujours en service, relève Sayibou Galbané. Les 4 autres membres sont toujours en caval. Selon le SRPJ, les présumés délinquants n’hésitent pas à faire usage de leurs armes pour réussir leurs opérations. Ces présumés délinquants peuvent effectuer 3 à 4 braquages par jour.
Ainsi, pour éviter d’être la cible de ces genres de malfrats, le commissaire Galbané a prodigué des conseils aux populations. Il invite les gérants des boutiques de transfert d’argent à éviter de manipuler les fortes sommes devant les clients, car « certains sont des éclaireurs ». Il les conseille également d’installer des caméras de surveillance, de s’offrir les services de sécurité de gardiennage et de se procurer de coffres-forts ».
Aux automobilistes il leur dit d’éviter de laisser des objets de valeurs et des Armes à feu dans leurs véhicules. Il les conseille d’installer des alertes.
Minute.bf
Soyons prudents vraiment