Ces derniers jours, les braquages se multiplient dans les grands centres urbains dont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. La dernière en date est celle du jeudi 18 février 2021, à Bendogo, un quartier de Ouagadougou.
Le 9 février passé, un braquage a eu lieu au quartier Zone 1 de Ouagadougou causant la mort d’une personne. Le surlendemain, soit le 11 février, c’est l’ambassadeur du Maroc et son épouse qui faisaient l’objet d’une agression. Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont pu mettre hors d’état de nuire un assaillant.
Le 13 février, une boutique de transaction d’argent a été braquée à Bassinko toujours à Ouagadougou. Les braqueurs ont procédé par dynamitage de la porte de la boutique pour opérer leur forfait.
A Nagrin (Ouagadougo), le 16 février, un gérant a été abattu dans sa boutique aux environs de 20h.
Le même jour, suite à une altercation entre les nommés Ousmane et Traoré Yacouba dans un garage, toujours à Nagrin, ce dernier cité a tiré à bout portant sur le prenommé Ousmane. Évacué à l’hôpital, la victime va finir par succomber. La Police des Secours a pu interpeller le présumé auteur du crime qui a été gardé à vue au CCP Ouaga. Tentant de s’expliquer, le mis en cause va affirmer qu’il avait éclairé son garage au moyen des lampes solaires et que le regretté qui est son voisin a installé un baby foot attirant du monde sur les lieux. Chose qui n’a pas rencontré son assentiment et il a décidé d’enlevé ses lampes. La dispute est donc partie de là, cet acte n’ayant pas plu au regretté. Selon l’accusé, après des disputes le défunt s’est présenté à son garage pour l’agresser à l’aide d’un fil électrique. C’est ainsi qu’il a fait usage de son arme, un P.A 7.65 qui a été saisi par la police.
En outre, le 17 février, à Bindougousso, à Bobo-Dioulasso cette fois-ci, une boutique de transfert d’argent a été braquée. Ils seraient environ 7 à avoir perpétré le forfait.
Le même jour à Bobo-Dioulasso, un autre braquage a eu lieu dans des boutiques dans les environs de l’immeuble kadaffi-TCV. Deux personnes ont été blessées dans cette attaque.
Le 17 février toujours, mais à Ouagadougou, une boutique de transfert d’argent a été attaquée à 19h20mns par deux individus armés de P.A et AK47 dans le quartier Bendogo.
Pour informations, ces attaques interviennent quelques jours après le démantèlement d’un réseau de 13 membres dont 9 mis aux arrêts par le Service régional de Police judiciaire du Centre (SRPJ). Le SRPJ a d’ailleurs invité les populations à plus de vigilance et surtout à signaler tout acte et personne suspects.
Minute.bf