Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est exprimé sur des points portant sur la situation nationale, le mercredi 11 décembre 2019. C’était lors d’une interview accordée à 3 médias de la place.
Au cours de l’entretien, Roch Marc Christian Kaboré est revenu sur l’un des points saillants de l’actualité nationale, à savoir leur (les pays du G5 Sahel) invitation à Pau en France par le président Emmanuel Macron. Une invitation prévue pour le 16 décembre prochain et qui fait parler tant par la forme que par le fond. Mais pour le président burkinabè, la France reste un partenaire fréquentable dans la lutte contre le terrorisme. Si d’aucuns suspectent les forces françaises de connivence avec les groupes terroristes, le président burkinabè n’est pas du même avis. « Barkhane (ndlr; force militaire française au sahel) fait du travail », a-t-il dit.
Pau: une rencontre des « invités » le 15 décembre
Il a également démenti les rumeurs faisant état du blocage par la France d’avions militaires commandés par le Burkina. « La France n’a jamais bloqué un achat d’avions. Vous avez les réseaux sociaux qui sont une zone de désinformation. Mais, je peux vous assurer que la France n’a jamais bloqué un achat d’avion », a-t-il contesté.
Roch Kaboré a, par ailleurs, confié sur l’éventuel déplacement de Pau qu’il a reçu la note d’invitation formellement à la date du 11 décembre. Une invitation qui « manque » tout de même « de tact », est convenu le président burkinabè qui a fait savoir qu’avec ses pairs, une rencontre se tiendra au préalable et une décision sera prise le 15 décembre.
Mener dans l’union un combat pour la survie
Intervenant sur les réformes liées à la monnaie, le président du Faso s’est montré optimiste. « Ce n’est pas simplement un changement de nom, insiste le président du Faso. A l’en croire, la nouvelle monnaie sera connectée à tout un panier de monnaies qui comprend l’Euro, le yen, etc. »
Sur la lutte contre le terorisme, Roch Kaboré a invité ses compatriotes au courage, à l’union et à la détermination pour mener ce combat pour la « survie ».
La Rédaction
www.minute.bf