Le lundi 3 mai 2021, les élèves ont encore battu le macadam devant leur ministère à Ouagadougou. Cette manifestation, marquée par les courses-poursuites entre forces de sécurité et les élèves, a abouti à l’interpellation de quelques manifestants. Ce mardi 4 mai 2021, le ministre de l’éducation, Stanislas Ouaro a indiqué que les interpellations ont permis de détecter des « non-élèves » parmi les manifestants.
« Parmi les élèves qui ont été interpellés hier il y a des non-élèves », a déclaré le ministre Ouaro sur les manifestations des scolaires contre les reformes sur l’organisation des examens du BAC et du BEPC. Aussi, à l’en croire, parmi les interpellés, « il y a des élèves de 5e, de 4e… »
Sur la suite à donner à ces interpellations, Stanislas Ouaro s’est voulu on ne peut plus clair. « Ils seront sanctionnés », a-t-il notifié en clair.
En rappel, les élèves réunis autour de 18 associations sont dans les rues depuis le jeudi dernier pour manifester contre les reformes engagées par le ministère de l’éducation dans l’organisation des examens de fin d’année. Ils demandent leurs « annulation pure et simple » faute de quoi ils ne regagneront pas les classes.
Minute.bf