Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a, au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 20 juillet 2020, réaffirmé la tenue du congrès d’investiture du candidat du parti le 26 juillet prochain. C’était l’occasion aussi pour Achille Tapsoba, le premier vice-président du parti d’apporter des éclaircissements sur la situation interne du parti.
La candidature du président du CDP, Eddie Komboïgo étant validée par le président d’honneur du parti, Blaise Compaoré, selon Achille Tapsoba, l’investiture de ce dernier aura lieu le 26 juillet prochain au Palais des Sports de Ouaga 2000.
Sur ce congrès toujours, M. Tapsoba a tenu à rassurer que l’investiture aura bel et bien lieu, même si le parti a été esté en justice par certains de leurs camarades. Suspendre le congrès pour attendre la décision de la justice « ne semble pas opportune même si en justice rien n’est sûr » a déclaré le conférencier, avant d’ajouter que : « nous sommes tout de même confiants de la régularité de la désignation du candidat ».

Par ailleurs, ce dernier a indiqué détenir des éléments à charge contre le plaignant lui-même en la personne de Mahamadi Lamine Kouanda qui a dénoncé le mode de designation du candidat, allant jusqu’à s’autoproclamer candidat « officiel du parti ».
Ainsi, « si par extraordinaire, il arrivait que le juge prenne une décision qui va à l’encontre de nos délibérations, le CDP en avisera », a dit Achille Tapsoba qui s’est voulu formel sur la tenue du congrès d’investiture.
Sur l’ambiance interne du parti, notamment la question de l’authenticité de la validation de la candidature du candidat Eddie Komboïgo, le premier vice-président du CDP s’est voulu rassurant en affirmant qu’au congrès prochain des clarifications du président d’honneur sont attendues. « Nous avons bon espoir et nous attendons que le fondateur lui-même fasse la clarification de cette situation. La seule source d’authentification c’est le fondateur lui-même. D’ici dimanche, il aura la possibilité de lever le point d’ombre », a soutenu Achille Tapsoba.
M. Tapsoba a terminé en donnant rendez-vous le dimanche 26 juillet prochain au Palais des sports de Ouaga 2000, pour l’investiture du candidat du parti de l’épi et de la daba, Eddie Komboïgo, pour les élections à venir.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf