vendredi 22 novembre 2024
spot_img

Grogne sociale : « …nous aussi, nous allons frapper chirurgicalement et on va avancer » (Abdoulaye Mossé)

A l’issue de l’Assemblée générale des mouvements associatifs qui soutiennent le président Roch Marc Christian Kaboré, le samedi 4 juillet 2020, le député Abdoulaye Mossé, Secrétaire national chargé des mouvements et associations du Mouvement du peuple pour le Progrès (MPP), s’est prononcé sur la grogne sociale en ébullition au Burkina Faso depuis plusieurs mois. Il promet lui aussi aux syndicats, « des frappes chirurgicales », si toutefois ils descendent sur le terrain politique ensemble.

« Nous avons mobilisé aujourd’hui sans un seul car. Les gens sont venus d’eux mêmes », s’est-il réjoui de la mobilisation qu’il y a eue à l’assemblée générale des associations et mouvements du MPP. Pour lui, cette mobilisation est une réponse à « ceux qui pensent qu’ils ont une légitimité, en quelque sorte, à un autre niveau ».

« Nous disons qu’ils (les syndicats) sont en train d’abuser de nos travailleurs. Ils sont en train de rendre paresseux l’administration. Ils sont en train de détruire l’administration burkinabè et nous pensons qu’il y a un moment pour travailler, il y a un moment aussi pour revendiquer. On ne peut pas passer du mois de janvier à décembre à revendiquer, en train de bloquer les hôpitaux, en train de bloquer les recettes publiques, en train de bloquer les différents concours et examens. Je crois que trop c’est trop… », a réagi l’élu national face à l’ébullition de la fronde sociale…

« Vous aurez constaté que depuis l’avènement de Roch Marc Christian Kaboré, le nombre de grèves a battu le record du nombre de grèves que le Burkina Faso a connu depuis 1960. Soit on veut faire la politique, soit on veut faire le syndicalisme », s’est-il offusqué.

M. Mossé a confié que dans l’administration publique, il y a des agents qui, souvent, veulent travailler, « mais le syndicalisme est devenu très violent », a-t-il regretté. Il en veut pour preuve l’agression dans son lieu de travail d’un agent des impôts par des militants syndicaux. Ce qui a valu leur révocation le mois dernier par le gouvernement. « Et même, avec ces agressions, on empêche l’Etat de décider. Même dans une famille nucléaire, il y a des moments où il faut sévir. Et sévir, ça ne veut pas dire qu’on n’aime pas les enfants », a-t-il poursuivi.

Pour Abdoulaye Mossé, le pouvoir de Roch Kaboré a fait beaucoup de sacrifices pour les travailleurs. Ainsi, « personne, sur l’ensemble des travailleurs, ne peut dire qu’il n’y a pas eu un plus sur son salaire. Ça ne peut pas être comme tu veux, mais personne ne peut contester cela », assène-t-il, avant de rappeler que le pouvoir MPP est venu trouver un budget de 500 milliards comme la part des ressources propres pour les salaires des travailleurs de la fonction publique.

Mais aujourd’hui, avec Roch Marc Christian Kaboré, confie-t-il, cette masse salariale est passée à 867 milliards. « Je pense qu’un effort est fait. Nous sommes aussi d’accord qu’ils ont des revendications légitimes pour l’amélioration des conditions des travailleurs. Mais quand il s’agit de menacer un pouvoir démocratique qui est mis en place, quand il s’agit de tenir des propos dénigrants, quand il s’agit de faire de la diffamation, et comme eux-mêmes ils disent qu’ils vont faire des frappes chirurgicales, nous allons dire à Roch de se mettre de côté, nous aussi, nous allons frapper chirurgicalement et on va avancer, s’ils vont venir sur le terrain politique… », conclut-il.

Pour rappel, les syndicats réunis autour de la coalition signataire du préavis du 27 février a redémarré les débrayages avec le meeting samedi dernier, pour dénoncer les conditions difficiles de vie et de travail des agents du public, parapublic et privé. La coalition projette l’organisation d’une grève générale de 48h, les 8 et 9 juillet 2020, sur l’ensemble du territoire national pour demander l’application des points contenus dans sa plateforme revendicative.

Armand Kinda

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : La Police Nationale met fin au parcours d’un gang

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°02 de la ville de Ouagadougou (ex Baskuy), dans sa quête permanente...

Inondations au Soudan : La Côte d’Ivoire offre des médicaments d’une valeur de plus de 82 millions

La Côte d'Ivoire a fait don de medicaments de première nécessité ďune valeur de 82 008 500 FCFA...

Burkina : Des réseaux de contrebande de carburant démantelés par la gendarmerie nationale au Centre-Est

Dans le cadre de la lutte contre les divers trafics qui alimentent le terrorisme, la Brigade Territoriale de...

Ouagadougou : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité le 23 et le 24 novembre 2024

Communiqué SONABELLa SONABEL informe les abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) qu'elle entreprendra des travaux...