spot_img
vendredi 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Grogne sociale: « Nous avons démarré et nous n’allons plus nous arrêter » (Bassolma Bazié)

La coalition des syndicats signataires du préavis de grève du 27 février 2020 était en assemblée générale ce jeudi 18 juin 2020 à la bourse du travail de Ouagadougou. Il était question pour les syndicats de faire le bilan de leurs actions de définir les actions à venir.

Souleymane Badiel de la F-SYNTER a salué l’ensemble des « camarades » de la coalition qui n’ont pas hésité à accompagner les différentes actions menées depuis lors « face à la répression du régime MPP».

« Chacun et chacune doit comprendre que face a la répression, la réponse la plus appropriée pour nous travailleurs, c’est la mobilisation », a-t-il ajouté avant de préciser que quel que soit le temps pour rétablir les victimes de la répression dans leur droit, « la coalition sera dans une dynamique d’accompagner les camarades afin qu’ils puissent rentrer dans leur droit ».

Prenant la parole à son tour, Bassolma Bazié, porte-parole de la coalition a d’abord fustigé l’inconstance du gouvernement dans ses actions. « Quand dans un gouvernement, on peut prendre des mesures pour affecter des journalistes décédés on se demande si certains ont les pieds sur terre », a déploré M. Bazié.

« Nous allons avancer et nous allons être victorieux », est-il convaincu. Le porte-parole de coalition assure que « certains vont se promener avec des culottes en plein midi pour dire: excusez-moi, je m’étais trompé ».

Le mouvement syndical, résistible au temps…

« Tous les gouvernements qui se sont succédé, chacun est venu, il a joué son djandjoba et il est parti mais le mouvement syndical est là », a rappelé M. Bazié avant de poursuivre: « nous invitons l’ensemble de nos responsables dans toutes les regions, nous allons définir des messages que nous allons envoyer, à tenir des meetings le samedi 4 juillet 2020 (…) En plus de ce mot d’ordre, nous allons continuer de réfléchir pour voir ce que nous allons faire. Nous avons démarré et nous n’allons plus nous arrêter ».

Aussi, la coalition a arrêté des dates de grève sur toute l’étendue du territoire national. Les 8 et 9 juillet 2020, il est donc prévu une grève dans l’ensemble des secteurs d’activité. « Le pays bouge et il se peut que même avant le 4 juillet, on vous demande de venir parce que le pays a pris une autre tournure », a prévenu M. Bazié

La coalition apporte son soutien aux journalistes…

Bassolma Bazié dit « non à la clochardisation des journalistes » et apporte son soutien aux journalistes en lutte pour l’amélioration de leur condition de vie et de travail.

Un soutien qui rentre en droite ligne avec la mise à pieds la semaine dernière d’un journaliste du privé après que ce dernier a participé à une conférence des journalistes du privé qui réclamaient de meilleures conditions de vie, surtout l’application de la convention collective signée en 2009.

Des détails à venir sur Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img