La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant.
Il sont accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés, notamment la famine comme méthode de guerre à Gaza.
La Cour pénale internationale de La Haye a également émis un mandat d’arrêt contre le leader du Hamas, Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri.
La guerre a fait plus de 44 000 morts dans la bande de Gaza avec plus de 102 000 blessés, selon les derniers rapports.
Il faut rappeler que dans la guerre qui oppose depuis plus de deux ans, la Russie à l’Ukraine, la CPI a aussi émis un mandat d’arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine, accusé de crime de guerre.
Minute.bf
Je pense que la CPI a encore commis une erreur d’appréciation comme ce fut le cas du Mandat d’arrêt contre Poutine. Ce mandat d’arrêt contre les responsables israéliens va certainement compliquer la situation à Gaza, au Liban…et rendre encore la vie plus dure à leurs populations. Mais comme l’émission du mandat d’arrêt étant plus motivé par d’autres considérations aux intérêts étrangers à ceux des populations concernées, on peut aller et qui vivra verra.