vendredi 18 octobre 2024
spot_img

Guerre en Ukraine : Israël envisage une aide militaire à destination de Kiev

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a assuré qu’Israël envisageait une aide militaire à destination de l’Ukraine. Il l’a annoncé dans une interview qu’il a accordée à la chaîne américaine CNN, ce mercredi 1er février 2023.

Alors qu’il avait jusqu’ici évité de se prononcer sur la situation en Ukraine, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, envisage désormais de venir en aide à Kiev. Selon le journal Le monde qui rapporte l’information, il s’est même proposé comme médiateur du conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Benjamin Netanyahou a, par ailleurs, confirmé que « les Etats-Unis viennent de prendre une énorme partie des munitions d’Israël pour les transmettre à l’Ukraine ». Il a aussi assuré que l’Etat hébreu « agit aussi, franchement, contre les productions d’armes de l’Iran qui sont utilisées contre l’Ukraine », faisant référence aux accusations des responsables ukrainiens et occidentaux, qui reprochent à l’Iran de fournir des drones à la Russie. Ce que Téhéran dément.

Benjamin Netanyahou a affirmé avoir été approché en février 2022, juste après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, pour jouer un rôle officieux de médiateur. Un rôle qu’il avait décliné car, à l’époque, il était un membre de l’opposition en Israël. « Je suis là depuis assez longtemps pour savoir qu’il doit y avoir un bon moment et les bonnes circonstances. Si elles se présentent, je l’envisagerai certainement », a-t-il déclaré auprès de CNN, ajoutant qu’il endosserait ce rôle si Kiev, Moscou et les Etats-Unis le lui demandaient.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tour du Faso 2024 : Tout est fin prêt pour accueillir la Russie et les autres pays invités à la compétition

Le comité d’organisation de la 35e édition du Tour du Faso a fait le point des préparatifs de...

Lutte antiterrorisme : 63 personnes interpellées à Ouagadougou pour des faits d’espionnage

Dans un communiqué ce jeudi 17 octobre 2024, le ministère en charge de la sécurité a fait le...

Musique : C’est parti pour la 7e édition des REMA !

La 7e édition des Rencontres musicales africaines (REMA 7) s'est ouverte, dans la matinée de ce jeudi 17...

France : Kémi Séba relâché sans poursuite

L'activiste béninois, Kémi Séba, a été relâché, dans la soirée du mercredi 16 octobre 2024. C'est ce qu'indique...