mercredi 5 février 2025
spot_img

Guerre Israël-Palestine : Donald Trump veut prendre le contrôle de la Bande de Gaza

Le président étasunien, Donald Trump affiché, ce mercredi 05 février 2025, sa volonté de prendre le « contrôle » de la Bande de Gaza. C’était au cours conférence de presse conjointe animée avec le premier israélien Benjamin Netanyahou.

Le président Donald Trump continue de décliner sa vision au monde. En effet, après avoir lancé son opération contre les « migrants illégaux », il dit vouloir prendre cette fois-ci le « contrôle » de la bande de Gaza, martyrisée par la guerre.

« Les États-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza et nous allons faire du bon boulot avec. Nous en prendrons possession et serons responsables du démantèlement de toutes les bombes dangereuses qui n’ont pas explosé et de toutes les armes », a-t-il déclaré.

Dans une vision à long terme, Donald Trump a fait savoir qu’il va « aplanir la zone et la débarrasser » des bâtiments bombardés pour la reconstruire économiquement.

« Je vois ça apporter une grande stabilité à cette partie du Moyen-Orient, et peut-être à tout le Moyen-Orient. Tout le monde à qui j’ai parlé aime l’idée que les États-Unis prennent le contrôle de ce territoire », a ajouté en sus, le président américain. Et sur la question, le président américain a insisté : « ce n’est pas une décision prise à la légère ».

Dans sa vision d’« une prise de contrôle à long terme » de la Bande de Gaza, Donald Trump a évoqué l’idée que les habitants de la zone pourraient emménager en Jordanie ou en Égypte. Malgré l’opposition que cela rencontre au sein des Palestiniens et des pays cités, il se dit convaincu qu’ils vont changer d’avis. « J’ai le sentiment que le roi de Jordanie et le général d’Égypte vont ouvrir leur cœur et nous donnerons la terre dont nous avons besoin pour faire ça pour que les gens vivent en paix », a-t-il lâché avec une facilité expressive dont lui seul a le secret.

De son côté, Benjamin Netanyahou a fait savoir que cette décision de Trump pourrait changer le cours de l’histoire. Il a, en outre, estimé qu’il faut 15 ans pour reconstruire la bande de Gaza.

Lire aussi ➡️

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Université Norbert Zongo : Un étudiant trouve la mort dans un mouvement de panique

Dans ce communiqué, l'Universite Norbert Zongo se prononce sur un drame survenu dans une des salles de cours...

Tamsin : Ces maraîchers qui nourrissent Ouagadougou, malgré tout !

Dans le but d'atteindre l'autosuffisance alimentaire à l’horizon 2025, le gouvernement burkinabè a adopté une stratégie nationale dénommée...

Conflit en Ukraine : Volodymyr Zelensky prêt à des négociations avec Poutine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré être « prêt à des négociations directes » avec son homologue...

À la barre : Deux jeunes consommateurs de la drogue s’expliquent

Les prévenus K.M., 21 ans et A.O., 20 ans ont été présentés devant la chambre du Tribunal de...