Ce samedi 14 août, un séisme de magnitude 7,2 a frappé Haïti vers 8 h 30 heure locale (12 h 30 GMT). La catastrophe a provoqué la mort d’au moins 227 personnes, d’après la protection civile locale. Un premier bilan faisait état de 29 décès, dont 17 recensés dans le département de la Grand’Anse, neuf dans la ville des Cayes, et trois dans le département des Nippes, où se trouve l’épicentre du séisme, dans le sud-ouest de l’île.
« Le bilan du tremblement de terre a augmenté et est passé à 227 morts dont 158 dans le sud. Des centaines de blessés et de disparus » sont à déplorer, a indiqué l’administration sur Twitter. « Les premières interventions, menées tant par les sauveteurs professionnels que par les membres de la population ont permis d’extraire de nombreuses personnes des décombres. Les hôpitaux continuent de recevoir des blessés », a ajouté la protection civile haïtienne.
L’état d’urgence décrété pour un mois
Le Premier ministre – Ariel Henry – s’est rendu au centre d’opération d’urgence national, à Port-au-Prince, pour y tenir une conférence de presse. Le gouvernement a décrété « l’état d’urgence » pour un mois.
Minute.bf avec Le Point