vendredi 27 décembre 2024
spot_img

Harcèlement sexuel : African Women Leaders dénonce le silence autour du sujet

African Women Leaders (AWL) a 5 ans. Pour marquer d’une pierre blache cet anniversaire, l’association qui a pour objectif de développer les capacités de leadership des femmes et des jeunes pour leur « autonomisation » a organisé un panel autour du thème: « Harcèlement sexuel en milieux scolaire et professionnel », le samedi 26 juin 2021 à Ouagadougou.

Depuis sa création en 2016, African Women Leaders (AWL) s’est donnée comme mission, « d’offrir des plateformes éducatives aux associations de femmes et de jeunes afin qu’elles puissent créer de la valeur ajoutée dans leurs différentes initiatives entrepreneuriales ». De 2017 à 2020, l’association présidée par Marie Hermann Coulibaly s’est fixée des objectifs visant à offrir des « cadres d’apprentissage et de partage d’expériences (…) par une intégration conjointe des femmes et des jeunes à l’entrepreneuriat (…) en développant leurs capacités de leadership pour une autonomisation véritable ».

Marie Hermann Coulibaly, la présidente de AWL dénonce le silence autour de la question du harcèlement

Ainsi, 5 ans après sa reconnaissance, AWL se félicite d’avoir contribué à susciter « l’émergence des initiatives novatrices et communautaires au sein des organisations », d’avoir été « un cadre d’échange, de formation, de plaidoyer et d’assistance où les activités profilées en projets, actions ou programmes ont été réfléchies par les associations, exécutées par elles-mêmes ». 

Fort de tous ces résultats, AWL a voulu marquer ses 5 ans d’existence en initiant un atelier autour du thème, « Harcèlement sexuel en milieux scolaire et professionnel ». L’objectif selon Marie Hermann Coulibaly, est d’« informer le public sur l’existence du harcèlement sexuel au Burkina; sensibiliser le public aux méfaits du silence autour des discriminations et des violences de genres dans nos sociétés : cas du harcèlement sexuel ; faire un état des lieux sur le harcèlement en milieux scolaire et professionnel ».

La députée Roukia Rouamba pour plus de promotion de la législation sur le harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel, un fait qui touche aussi les hommes 

Invité à communiquer sur la question du harcèlement sexuel, la coordinatrice du réseau focus genre à l’Assemblée nationale, Roukia Rouamba a déploré le fait que « ce sont les élèves qui sont le plus touchés » en prenant pour preuve les statistiques faisant état de « 1205 cas de grossesses enregistrées dans la région du Centre-Ouest au cours de l’année scolaire 2020-2021 », obligeant les filles à abandonner leurs études. Pour la députée, il s’agit de partager ses expériences avec les autres et faire connaitre la législation aux personnes victimes du harcèlement. 

Enfin, la députée a souligné que le harcèlement sexuel concerne également les hommes et touche tous les domaines d’activités.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : La CEDEAO soutient le Nigeria et les Etats membres contre « les allégations de parrainage du terrorisme »

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), dans un communiqué, ce 26 décembre 2024 a...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 26 décembre 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, ce jeudi 26 décembre 2024, en séance ordinaire, de 09...

Rénovation du Stade du 4-août : Encore 6 mois d’attente

Le dernier Conseil des ministres de l'an, tenu ce jeudi 26 décembre 2024 sous la présidence du capitaine...

Burkina : Trois condamnés à la prison à perpétuité verront leur peine commuée

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce jeudi, le dernier Conseil...