spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Hausse du prix de certains produits : Le ministre Harouna Kaboré invite les commerçants au respect des prix fixés

Le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré, dans le cadre du contrôle des prix des produits de grande consommation, a effectué des visites inopinées dans des boutiques de vente en gros de ciment, de fer, de riz, d’huile, etc. ce mardi 06 juillet 2021 à Ouagadougou. Ces visites ont été faites à cause de la flambée des prix des produits de grande consommation constatée ces derniers temps sur le marché.

Accompagné des responsables et techniciens de la Brigade mobile du contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), de la direction générale de la réglementation et du contrôle des prix (DGRCP) et de l’Agence burkinabè de la normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM), le ministre en charge du commerce Harouna Kaboré s’est rendu à CIMFASO pour constater la disponibilité du ciment pour les populations. « Nous sommes venus constater la quantité de production de ciment dans notre pays par l’ensemble des cimenteries et prendre connaissance des difficultés particulières par rapport à la disponibilité», a signifié le ministre en charge du commerce.

Mamadou Savadogo, directeur des opérations de CIMFASO, affirme que sa structure assure la qualité et la disponibilité du ciment pour tous.

« Nous avons une fréquence d’approvisionnement de deux semaines»

Après CIMFASO, le ministre s’est dirigé à la SONAGESS dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Une fois sur place, un long rang de femmes et d’hommes a accueilli les visiteurs. Fatigue, colère, cris, tel était l’atmosphère à la SONAGESS. « Depuis 6 heures du matin j’ai demandé à ma fille d’aller prendre le rang. Et jusqu’à midi elle ne rentrait pas. Quand je suis arrivée ici, j’ai pris le rang à sa place et jusqu’à présent je n’ai pas encore eu un sac», se lamente une des femmes présentes à la SONAGESS.

Hamadé Bélem, président de la SONAGESS, indique que le sac de maïs coûte 6000 FCFA. « Nous avons une fréquence d’approvisionnement qui est de deux semaines et on amène 40 tonnes dans les trois boutiques de l’arrondissement chaque deux semaines. Nous sommes en réflexion sur d’éventuelles augmentations de la quantité vu l’engouement de la population », soutient-il.

Des boutiques, et le marché de Zogona ont été également visité afin de vérifier d’une part les prix des produits de grande consommation et d’autre part, leur qualité conformément aux différentes normes de qualité établies.

Invitée à cette sortie, la league des consommateurs, représentée par son secrétaire général adjoint Ousséni Ouédraogo estime que sur les 20 sacs de ciment pesés dans les quincailleries visitées, deux sacs ne répondaient pas aux normes des 50kg, le reste, était au-delà de 50 kg. A l’en croire, il y avait des sacs de 50,1kg; 50, 90kg et 52kg .

« Au niveau de la cimenterie, de mon regard de profane, j’estime que c’est à cause de l’information qui a été donnée qu’on a eu des sacs aussi gonflés », pense-t-il.

Il ajoute qu’au niveau des quincailleries, le stockage du fer ne répond pas aux normes. Ousséni Ouédraogo a donc, au nom de la Ligue des consommateurs, invité le ministre à effectuer davantage les sorties terrain afin de mieux contrôler les prix des produits.

Le ministre quant à lui, a invité les commerçants au respect des prix fixés; il a également prévenu que ceux qui font la spéculation sur les produits de première nécessité seront sanctionnés conformément aux textes.

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img