spot_img
jeudi 28 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Hausse du prix des billets de transports : la surprise amère des voyageurs !

Le gouvernement Burkinabè à l’issue du conseil des ministres de ce 11 Mai 2022 a acté l’augmentation des prix des hydrocarbures de 100F à la pompe. Une augmentation qui a entrainé une hausse immédiate sur le prix des billets de voyages à l’intérieur du pays. Dans la matinée de ce 12 mai 2022, une équipe de www.minute.bf s’est rendue dans des gares des sociétés de transport à Ouagadougou pour recueillir les avis des voyageurs sur cette hausse du prix du carburant et aussi sur celle des billets de voyage.

Charles Roanga

Charles Roanga, passager venu de Dédougou : « Le matin quand je prenais mon ticket, j’ai constaté l’augmentation du prix du carburant. Le billet qui était de 4000 F est passé à 5000 F. Tout à l’heure je viens de prendre pour le retour et c’est 5000F. L’augmentation est de 1000F et pour quelqu’un qui n’est pas bien préparé le voyage peut être reporté parce que c’est 2000F de plus en aller retour. Devant moi ce matin, il y a des gens qui sont venus avec 5000F dans l’espoir de payer le ticket à 4000F et empocher les 1000 F. Ce n’était pas le cas et ils étaient obligés de repartir. Je pense que le gouvernement aurait dû encadrer cette augmentation du prix du ticket en échangeant avec les sociétés de transports. En tant que profane et non un spécialiste du domaine si on nous laisse d’apprécier, nous allons trouver que c’est trop. On allait leur dire d’ajouter 250 ou 500 au lieu de 1000F. (…) Je ne peux pas dire que c’est exagéré parce que ce n’est pas la première fois. On est souvent confronté a cela et comme je l’ai dit, à chaque fois ceux qui sont loin vont trouver que ce n’est pas opportun ou c’est trop mais en réalité les techniciens qui sont à coté savent pourquoi il faut cette augmentation. Je pense que le gouvernement ne va jamais entreprendre des actions qui vont aller à l’encontre des intérêts des populations. Il nous appartient d’adapter notre rythme de vie, de circulation à ces prix».

Thomas d’Aquin Da

Thomas d’Aquin Da, passager venu de Dedougou et en partance pour Dori : « Ce matin quand je suis allé pour prendre mon ticket, j’étais étonné. D’habitude je le prends à 6000 F, je suis arrivé au guichet ce matin et on me dit 7000 F. Quand j’ai voulu discuter on m’a dit qu’on a monté le prix du carburant à 100F donc, eux aussi, ils sont obligés d’ajouter 1000F. Maintenant je suis arrivé pour transiter sur Dori on me dit encore 1000F alors que ce n’est pas la même distance. Sur l’augmentation du prix du carburant, j’apprécie cela négativement et je trouve que c’est exagéré. D’habitude on augmente de 10F à 25 F on se plaint et subitement hier ils se lèvent, ils partent à 100F. Vous voyez toutes les denrées de premières nécessités ont augmenté. Hier il y a un ami qui est allé pour payer un bic on dit que c’est monté à 150F, à quelques jours des examens. Je ne sais pas où le Burkina part mais c’est très impliqué. Moi j’ai un salaire, ça ne me suffit pas mais j’arrive à m’en sortir. Mais imaginez ceux qui sont dans les campagnes et qui n’arrivent plus à produire à cause de l’insécurité. Nous on avait l’espoir quand il y a eu le coup d’État, on se disait que ça allait changer mais apparemment c’est en train de s’empirer. L’ordre mondial a commencé il y a longtemps, on dit quand il pleut chacun protège sa tête ».

Soumaïla Sawadogo

Soumaïla Sawadogo, passager en direction de Gaoua : « J’ai coupé le ticket à 8500F alors que c’était à 7000F . On avait l’information sur l’augmentation du prix de carburant et on pensait que le gouvernement allait atténuer ça mais ce n’est pas le cas. Ils ont augmenté jusqu’à 100F et les sociétés de transport aussi ont augmenté. On ne sait pas quoi dire dans ça. Si le gouvernement pouvait jeter un coup d’œil pour revoir parce qu’il n’y a pas de logique. L’augmentation à 100F est trop chère. La vie est devenue chère partout. Tout est en train d’augmenter ».

Lire aussi : Burkina : Augmentation du prix du carburant à compter du 12 mai 2022

Propos recueillis par Franck Koala
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img