L’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) a organisé, ce jeudi 3 avril 2025, à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information et de sensibilisation à l’intention des acteurs de la boulangerie de la région des Hauts-Bassins. Cet événement visait à renforcer la qualité des produits mis sur le marché, en mettant un accent particulier sur le respect du poids réglementaire du pain et l’application des bonnes pratiques d’hygiène.
Après les huiliers, c’est autour des Boulangers des Hauts-Bassins d’être sensibilisés par L’ABNORM. Aux boulangers de la zone, le Directeur régional des Hauts-Bassins de l’ABNORM, Sidnoma Prosper Moubarack Ouédraogo, leur a rappelé que son agence joue un rôle clé dans la normalisation, la certification et la promotion de la qualité au Burkina Faso. Il a insisté sur l’importance de cet atelier, justifiant son organisation par le constat de la non-conformité dans certaines boulangeries de la ville.

« Depuis un certain temps, du pain ne répondant pas aux normes en vigueur s’est retrouvé sur le marché. À travers des contrôles, des sensibilisations et des sanctions, nous avons pu obtenir des améliorations. Toutefois, dans une démarche d’amélioration continue, nous avons jugé utile d’organiser à nouveau une session de sensibilisation pour renforcer les capacités des acteurs du secteur », a-t-il déclaré.
Deux grandes thématiques ont été abordées au cours de cet atelier. La première concernait le contrôle métrologique du poids du pain, un aspect fondamental pour garantir aux consommateurs des produits conformes aux exigences réglementaires.
La seconde communication portait sur les bonnes pratiques d’hygiène essentielles pour assurer la sécurité alimentaire et préserver la santé des consommateurs.
Une mobilisation des acteurs du secteur
Les boulangers de la région ont répondu présent à cette rencontre. Le représentant du président de la Fédération des Boulangers du Grand Ouest, Moumouni Ouédraogo, a salué la tenue de cet atelier, le considérant comme une opportunité précieuse pour les professionnels du secteur.

« Beaucoup d’acteurs ignorent encore les réglementations en vigueur, ce qui impacte la qualité du pain. Cet atelier est donc une occasion d’apprentissage et d’ajustement », a-t-il fait savoir, convaincu qu’à l’issue des échanges, ils seront « mieux outillés pour produire un pain répondant aux normes métrologiques et sanitaires ».
Des attentes élevées pour une filière plus rigoureuse
L’objectif principal de cet atelier est d’inciter les boulangers à adopter des pratiques conformes aux normes en vigueur. En mettant à leur disposition des outils techniques et en leur rappelant les exigences réglementaires, l’ABNORM entend garantir la mise sur le marché d’un pain de qualité, respectant le poids et les normes sanitaires exigés. « Nous espérons qu’à la sortie de cet atelier, le marché sera inondé de pains de qualité, répondant aux exigences de poids et d’hygiène », a insisté le Directeur régional de l’ABNORM.
Il a également exhorté les participants à partager leurs expériences et à s’impliquer activement dans les discussions pour une meilleure assimilation des enseignements dispensés.

En rappel, la veille, l’ABNORM s’est prête au même exercice avec les huiliers des Hauts-Bassins, les sensibilisant sur le respect des normes et la qualité des huiles alimentaires.
Lire aussi ➡️Bobo-Dioulasso : L’ABNORM sensibilise les huiliers sur les normes et la qualité des huiles alimentaires
Léandre Sosthène SOMBIE (Correspondant)
Minute.bf