dimanche 8 septembre 2024
spot_img

IGEDD : La promotion « Pr Bila Gérard Segda » apte à servir la Nation

Les étudiants de l’Institut de Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) de l’Université Joseph Ki-Zerbo, ont effectué leur sortie de promotion, ce 19 juillet 2024. Forte d’une soixantaine d’étudiants des années académiques de la période de 2018 à 2023, cette promotion a été baptisée « Promotion Pr Bila Gérard Segda », une reconnaissance faite au directeur de l’IGEDD.

Ces étudiants ont été formés dans 5 filières et métiers de l’Institut de Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD). Ces domaines d’expertises sont la gestion des risques (Industriels, environnementaux, sanitaires, assurantiels et financiers) ; des pollutions et nuisances (air, eaux, sols, déchets) ; des énergies conventionnelles et renouvelables ; la santé publique et l’aménagement durable du territoire.

Les impétrants de la « Promotion Pr Bila Gérard Segda », sont désormais aptes à intégrer le monde professionnel et affronter les différentes réalités y afférentes. Ces 60 étudiants ont obtenu des diplômes de niveau Licence pour d’autres et Master pour certains.

Le ministre Boubakar Savadogo, parrain, remettant le diplôme à l’impétrant

« Travaillez, car le monde appartient aux vaillants ! »

Le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Jean-François Kobiané, représentant le ministre en charge de l’enseignement supérieur, patron de la cérémonie, a félicité les nouveaux diplômés et les a invités à la perfection pour honorer le nom de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Les parrains de la cérémonie, Boubakar Savadogo, ministre en charge de l’emploi et Adama Savadogo, Directeur général de Houndé gold corporation, ont invité, dans un discours commun, leurs filleuls à « travailler (…) car le monde appartient aux vaillants », non sans les appeler à l’abnégation et à l’intégrité.

« Chers filleuls, quel que soit votre secteur d’activités, ayez l’esprit d’entreprise. Travaillez ! travaillez ! travaillez ! car le monde appartient aux vaillants ! Ayez de l’audace, du courage et de l’imagination, et vous réussirez ! Sachez aussi qu’un problème est une opportunité, parce qu’il vous incite à grandir ! Sachez également, qu’il n’y a pas de personne sans force, il n’y a que des personnes qui ne s’en servent pas ! », ont conseillé les parrains.

Promotion Pr Bila Gérard Segda, Directeur général de l’IGEDD

Passion, engagement et intégrité…

Pour les étudiants de la « Promotion Pr Bila Gérard Segda », c’est avec confiance et détermination qu’ils s’apprêtent à aborder un nouveau chapitre de leur vie après avoir acquis les compétences nécessaires à l’IGEDD. Ils disent faire preuve de compétence, d’intégrité et de passion dans les missions qui leur seront assignées dans la vie professionnelle. « Cette journée marque la fin d’une période de notre vie que nous avons eu la chance de partager, mais également le premier jour du reste de notre vie. Ces années passées dans ce noble institut furent denses, non seulement en apprentissage, mais aussi bien sûr, en émotions fortes et en rencontres. Dans cette ambiance de stress et de compétition, de travail et d’efforts, au lieu de jouer la carte du chacun pour soi, nous nous sommes serré les coudes, nous sommes restés solidaires comme une famille. Comme le disait Joseph Ki-Zerbo : l’éducation est le logiciel de l’ordinateur central qui programme l’avenir des sociétés. Nous avons reçu le logiciel idoine à l’IGEDD pour changer l’avenir de notre Nation, pour impacter son devenir », a rassuré le délégué de la promotion, Wilfried Tankoano, avant de promettre : « nous nous engageons donc à apporter notre contribution partout où nous irons, toujours comme des ambassadeurs de ce noble institut qui nous a formés ».

Vidéo – Intervention du parrain, Dr Boubacar Savadogo et du Directeur général de l’IGEDD, Pr Bila Gérard Segda

En rappel, l’Institut de Génie de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) forme des spécialistes maîtrisant les disciplines et les concepts de l’ensemble des domaines de l’environnement, de la gestion des risques et du développement durable.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...